Le polar de Poirette - "Mauvaises graines", de Lindsay Hunter

1:40
  • Copié

Chaque samedi, Bernard Poirette vous fait découvrir ses coups de cœur en matière de polar.

Deux ados, deux filles comme il en existe des milliers dans les trous paumés de l’Amérique profonde. La jolie, c’est Perry, qui a déjà vu le loup. Maman alcoolique, serveuse dans un diner. Beau papa gardien de prison. Comme il se doit, la petite famille vit dans un camp de mobile homes.

La quelconque – pour ne pas dire la moche -, c’est Dayna, alias "Baby Girl". Vierge. Se rase la tête et s’habille en garçon pour jouer l’intéressante. Vit dans une maison en dur avec Charles, son frère ainé et désormais demeuré, suite à un accident de moto. Par-dessus tout, les deux amies adorent piquer des bagnoles et partir en virée. A l’occasion voler au drugstore. Objectif : combler l’immense néant de leur existence insignifiante. Et pourquoi pas se faire remarquer d’un mec potable.

Qui pourrait être Jamey, leur nouveau correspondant sur Internet ? Ok, son orthographe est nulle mais il a l’air plutôt sympa. Il est plus que demandeur d’une rencontre. Pourquoi pas ? Je ne vous dis rien de plus sauf que vu la suite, les deux filles auraient mieux fait de s’abstenir. Baby Girl et Perry, ce sont des "mauvaises graines", ça ne fait aucun doute. Égocentriques, violentes, ingérables, insupportables. Tout pour plaire à Lindsay Hunter, qui en a fait les deux magnifiques héroïnes de son premier et remarquable polar. Avec à la clé une très jolie performance d’écriture, jamais pesante et toujours prenante.

"Mauvaises graines", de Lindsay Hunter est paru chez Gallimard, dans la série noire.