Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce lundi, il revient sur un projet d'exposition de photos pour normaliser l'allaitement maternel dans les lieux publics.
Des initiatives qui servent parfois à bannir les clichés et à changer les regards.
L'allaitement maternel dans les lieux publics à l'occasion de la semaine mondiale de l'allaitement en France. Pour en parler, le promouvoir pour les mères qui le peuvent et qui le souhaitent. Une femme qui nourrit ainsi son bébé dans les lieux publics peut susciter la gêne, la gêne d'une maman pudique mais aussi celle de l'entourage ou des passants. Alors voilà qu'est né "Instants libres", des photos pour une galerie itinérante qui a été imaginée par trois mamans iséroises.
Quel est le message de ces photos ?
"Des clichés pour stopper les clichés", comme elles l'expliquaient il y a peu dans le Dauphiné Libéré. Elles veulent banaliser l'allaitement maternel dans les lieux publics. Elles proposent une trentaine de clichés, très beaux en noir et blanc, de mamans donnant le sein. Ces photos sont issues de comptes Instagram valorisant l'allaitement. Elles vont les exposer, dans les lieux publics de plusieurs villes. Ça commence à Grenoble avec un vernissage vendredi puis direction Lyon et Paris. Un mois pour découvrir cette pratique qui parfois met mal à l'aise, presque, pour la dédramatiser.
Ces femmes se défendent de toute démarche militante.
Au delà d'une démarche pro-allaitement maternel, ces mamans sont surtout pro-choix. Selon leur propre terme, elles souhaitent que "chaque femme ait la liberté de faire comme elle l'entend, qu'elle puisse donner le sein comme elle donnerait un biberon n'importe où".