Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
À l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, la lutte contre le harcèlement de rue est en train de devenir une priorité. Il était temps.
Dans ce combat, les buralistes vont prendre leur part, nous dit le Parisien Aujourd’hui en France.
Ils vont participer à la lutte contre le harcèlement de rue ?
C’est un partenariat avec la Française des jeux qui a 29.000 points de vente dans les bureaux de tabac et qui veut en faire autant de “safe place”, en français, des lieux sûrs. En clair, vous vous sentez suivie dans la rue, vous êtes insultée ou menacée, vous poussez la porte du bureau de tabac le plus proche, vous alertez le buraliste et vous serez en sécurité.
Tous les bureaux de tabac vont participer ?
Il faut que le buraliste se porte volontaire parce qu’on veut que les choses soient faites sérieusement. Les buralistes volontaires reçoivent une formation, gratuite, pour accueillir et mettre en sécurité les victimes. Il y a une façon de les rassurer, de faire retomber l’angoisse. On leur propose d’appeler un proche. Ça ne dispense évidemment pas du coup de fil à la police, mais c’est la première urgence, protéger une femme d’un harceleur de rue. Alors il y a une appli, “Umay”, qui recense, qui géolocalise les bureaux de tabac participants. Il y en a déjà 6.000, l’idée c’est de continuer à former 1.000 buralistes chaque année.
Le harcèlement de rue est un phénomène qui explose avec +21% entre 2022 et l’année dernière.
Chaque année c’est pareil ! Après avoir vibrer pendant la cérémonie des César, on va s’émerveiller devant le défilé de stars sur le tapis rouge d’Hollywood. La grand-messe du cinéma américain va se tenir dimanche soir. Les plus chanceux vont brandir une statuette dorée après être montés sur la scène du Dolby Theater de Los Angeles. Et les autres ? Eh bien ils ne repartiront pas non plus les mains vides.
C’est une tradition, tous les nommés ont droit à leur petite pochette surprise… enfin petite, vous allez juger !
On trouve quoi à l’intérieur, un panier garni ?
Vous pensez à des fruits, des fleurs ? Non plutôt des bonbons, des alcools de luxe, des produits de beauté, de la maroquinerie mais aussi des cadeaux plus surprenants…
Il y a un Rubik’s Cube collector ! vous savez le casse-tête dont le principe est d’obtenir les six faces de couleurs unies.
On trouve aussi dans la pochette surprise, et ça va vous plaire, un barbecue de voyage… pour votre chat Dimitri, des croquettes déshydratées.
Et puis the last but not the least ! des voyages comme un séjour dans un chalet Suisse pour 10 personnes.
Mais ça doit coûter très cher ?
Ah ben mis bout à bout, on arrive à quelque chose comme 150.000 euros la pochette ! Les Oscars, les petits cadeaux aux nommés dans le Huffington Post.
Pour rappel Oppenheimer de Christopher Nolan cumule 13 nominations, c’est presque autant que Titanic. Et pour Anatomie d’une chute de Justine Triet : 5 nominations, notamment Meilleur film et Meilleure réalisatrice.