5:57
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Un coup de frein ce matin dans la presse, repéré par le journal L’Opinion. C’est le coup de frein du nouveau ministre des transports sur les projets d’autoroute à stopper.

Construire de nouvelles autoroutes en France, ça passe de plus en plus mal et ça coûte très cher. Du point de vue écologique, les chantiers d’autoroutes sont de plus en plus contestés pour leur impact sur la nature.

Il y a actuellement huit chantiers d’autoroutes en projet. L’ancien ministre des Transports, Clément Beaune prévoyait d’en arrêter la moitié, il avait le feu vert d’Elisabeth Borne, l’ancienne Première ministre. Il devait en faire l’annonce solennelle à la télé. Tout était prêt, les visuels pour montrer l’engagement vert du gouvernement.

Un mois après, rien du tout.

Et pour cause, nous explique L’Opinion. le nouveau ministre des Transports, Patrice Vergriete, n’est pas du tout sur la même ligne.

Son prédécesseur faisait de l’arrêt des chantiers d’autoroutes un objet politique. Maintenant, on va regarder au cas par cas. Donc le gouvernement n’est plus sur le même engagement écologique.

Pas d’ “écologie punitive” c'est le nouveau mot d’ordre, c’est ce que Gabriel Attal appelle “l’écologie populaire”. Le choix de communiquer autoroute par autoroute permettra, pense-t-on au gouvernement, de rassurer les Français toujours sensibles quand le pouvoir s’approche de leur voiture.

L'Opinion rappelle au passage qu’arrêter un projet d’autoroute, c’est 200 millions d’euros d’argent public économisé pour chaque chantier stoppé.

 

Pressing Ombline Roche

Pressing pratique concernant votre assurance voiture et la disparition de la carte verte à partir du 1er avril.

C’est le question/réponse d’Aujourd’hui en France, pour tout comprendre.

Vous le savez peut-être… Dans moins d’un mois, conducteurs de voitures, de motos, de scooters, de l'ensemble des véhicules immatriculés, nous n’aurons plus besoin de coller la fameuse vignette verte sur le pare-brise. Ce petit papillon de l’assurance, obligatoire dès 1986, disparaît. Et donc, terminé l’amende de 35 euros quand on a oublié de changer l’ancienne vignette alors que la date est dépassée depuis 3 mois et demi.

Mais assurer sa voiture reste obligatoire !

Oui bien sûr ! Quand vous souscrivez une assurance auprès d’une compagnie, elle doit communiquer les informations au Fichier des Véhicules Assurés. Cela fait huit ans qu’il existe. Lors d’un contrôle, il suffit donc aux forces de l’ordre de consulter ce fichier pour s’assurer que vous circulez en toute légalité.

Mais entre le moment où on souscrit une assurance et celui où notre véhicule apparaît dans le fichier, j’imagine qu’il y a un moment de latence ?

Absolument ! Et donc vous vous demandez : je viens juste d’assurer ma voiture, comme je le prouve ? Eh bien grâce à ce qu’on appelle un « mémo véhicule assuré », c’est comme une attestation qui certifie que vous êtes couvert.

On n'a pas besoin de cette attestation, ou d’un document quelconque, en cas d’accident ?

Et non ! Vous figurez dans le Fichier des véhicules assurés. En fait, tout est numérisé.

Ce qui change avec la disparition de la carte verte, dans Aujourd’hui en France.