6:51
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 

 

Pressing Alexandre Le Mer 

Les fortes chaleurs sont encore loin, mais il est important de boire de l’eau, avant même d’éprouver la sensation de soif. Un litre et demi à deux litres par jour, ce n'est pas toujours évident.

Alors voilà que des utilisateurs de TikTok se sont mis en tête de vous faciliter la tâche, c'est à lire dans le Huffington Post. Que trouve-t-on en ce moment sur le célèbre réseau social qui scotche nos ados à leur écran ? Des recettes pour vous aider à boire de l’eau.

L’idée est de concocter à la maison de l’eau aromatisée pour la rendre plus appétissante. Elles sont très faciles à trouver ces vidéos, elles répondent au mot-dièse #Watertok. 143 millions de vues tout de même…

Alors que nous disent ces champions de la cuisine de l’eau ? Qu’il faut lui donner du goût ! Il faut ajouter de la poudre ou du sirop et d’un seul coup, on se surprend à enchaîner les verres d’eau. Vous retrouvez des mixtures d’eau goût pina colada. On vous propose aussi pomme caramel beurre salé. Et si vous êtes en mal d’expérimentations hasardeuses, vous pouvez toujours tenter l’eau aromatisée à la barbe à papa.

Il va sans dire que boire de l’eau est bon pour la santé. Sauf que là, ses effets bénéfiques sont presque annulés. Le Huffington post remarque assez justement que la frontière entre l’eau et le jus est assez ténue.

Un dentiste interrogé confirme: certaines poudres, certains sirops contiennent des niveaux élevés de sucre ou d’acide citrique qui peuvent provoquer des caries.

Pourquoi se compliquer la vie ? Pourquoi se tiktoker la vie surtout ?

Dans votre verre d’eau, si vous voulez du goût, un petit zeste de citron, une feuille de menthe ou une fine tranche de concombre.

 

Pressing Dimitri Vernet

Dans les pages du quotidien Aujourd'hui en France, un petit encart dans le journal mentionnant une grande victoire celles de chauve-souris !

Pour comprendre, direction le département de la Creuse, où depuis 7 ans, six communes étaient concerné par un projet d'implantation d'une quarantaine d'éolienne.

Un projet controversé, comme dans beaucoup d'endroit en France, où les pros et les anti-éoliens se sont affrontés pendant plusieurs années.

Comme dans un des villages concernés par cette implantation, Saint-Pierre-Bellevue. Dans le conseil municipal les avis étaient partagés entre les élus, c'est donc un vote qui a permis d'acter leur position qui a débouché sur le « contre ».

Résultat une commune sur les six ne voulait pas de ces éoliennes.

Pourtant c’est bien le projet global qui a été abandonné pour tout le monde.

Non pas à cause du vote négatif à Saint-Pierre-Bellevue, mais parce qu'en 2021, une espèce rare de chauves-souris a été découverte dans le secteur.

Son nom « La grande noctule », une grande chauve-souris de 45 cm d'envergure, menacée d’extinction.

EDF qui était à l'initiative du projet a donc décider de l'abandonner. Les Chauves-Souris ont eu la peau des éoliennes.

Cependant leur combat n'est pas terminé puisque le fleuron français en matière d'énergie n'était pas le seul à vouloir en implanter dans cette zone. Il y'a également des entrepreneurs allemands et espagnols qui , eux,  n'ont toujours pas abandonnée l'idée.

La victoire des chauves-souris dans la Creuse, c'est un petit article pour une grande victoire à retrouver dans Aujourd'hui en France.

Pressing Ombline Roche

Un article du Parisien qui s’intéresse une nouvelle fois à la Famille, cette communauté de l’Est parisien qui compte 3.500 membres et qui ne présente que huit patronymes.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette communauté est refermée sur elle-même. On se marie entre cousin. Les femmes ont l’interdiction de se couper les cheveux. Ils ne portent jamais la couleur rouge, la couleur, du pêché. La famille adopte une vision apocalyptique du futur écrit le quotidien, et à sa propre religion ! Pas de clergé pas d’église, les origines remonterait au courant religieux le Jansénisme. Ils croient en la grâce inné. Dieu, appelé « bon papa » choisit dès leur naissance ceux qu’il sauvera. Et la Famille craint le diable, nommé Roto.

Et selon les informations du Parisien, une femme Geneviève M. a dénoncé des violences conjugales dont elle a été victime en octobre et en mars dernier. Elle a révélé avoir également échappé à une tentative d’homicide en 2007. Son mari Thierry T fortement alcoolisé aurait plongé sa tête dans une baignoire remplie d’eau afin de « tuer le diable en elle ». Geneviève M a bien essayé de quitter son mari violent, sauf que c’est interdit par la communauté. Thierry T qui par ailleurs, fait partie des membres les plus religieux de la Famille.

Si l’affaire est ancienne, le parquet la juge suffisamment grave pour ouvrir une enquête.

Depuis 2021, la communauté est dans le viseur de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui dans un rapport de plusieurs pages fait part de son inquiétude. Surtout concernant les risques pour les droits de l’enfant et leur santé psychologique. Il faut savoir que les membres les plus rigoristes faisaient la classe à la maison. Mais une nouvelle législation restreint cette possibilité. Pour beaucoup, les enfants ont donc pu rejoindre les bancs de l’école publique.

Derrière les portes closes, il est très difficile de savoir ce qui s’y passe. Les membres de la Famille restent silencieux et invisibles… Peut être que cette affaire va mettre en lumière ses pratiques.

Une tentative de meurtre en 2007 au sein de la famille, c’est dans Le Parisien