Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Cette question ce matin dans le Parisien : La taxe sur les autoroutes va-t-elle se retourner contre vous?
Le gouvernement a inscrit cette nouvelle taxe dans le budget 2024, elle doit contribuer à financer le plan pour le ferroviaire.
D’un côté, le gouvernement qui dit "non non, cette taxe n’aura aucun impact sur le tarif des péages". De l’autre côté, les sociétés d’autoroutes "si, si, on va répercuter cette taxe sur le ticket de péage".
Cette taxe est une taxe verte, c’est le principe de “pollueur-payeur”.
En taxant les autoroutes, le gouvernement s’évite de vous taxer vous, les automobilistes, sauf que c’est bien vous qui prenez l’autoroute. Le gouvernement rassure en rappelant que c’est lui qui a le dernier mot sur les péages, c’est lui qui valide par contrat les tarifs appliqués.
Que vont faire les sociétés d’autoroute?
Elles ont déjà prévu d’aller en justice. C’est un bras de fer qui s’engage sur la question de savoir qui va supporter la taxe autoroute. Si ça devait être les usagers, nos gouvernants ont bien compris que ce serait la goutte de trop, après le prix de l’essence.
C’est une scène presque inévitable aujourd’hui dans toutes les comédies romantiques qui se respectent : la demande en mariage en public ! Le genou à terre, la bague dans l’écrin, les badauds qui applaudissent ! La scène romantique idéale qu’on aimerait vivre, comme à la télé ! Aujourd’hui, la vie rêvée ne s’écrit plus seulement dans les films dégoulinants d’amour mais sur les réseaux sociaux. Et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur pour le meilleur et pour le pireexplique le journal Le Monde.
Parce que si on sourit devant une telle scène voire si on verse une larmichette d’émotion, on adore ces grandes déclarations chez les autres, écrit le quotidien !
Ça vous plait vous ? Les demandes en mariage devant témoin, ça vous émeut ? Pendant un concert, au restaurant, dans un parc d’attractions !
Vous vous en doutez, cette mode vient des États-Unis. Un quart des moins de 35 ans ont fait ou ont reçu une demande en mariage devant un public plus ou moins fourni.
Pour le meilleur et pour le pire donc ! Car paradoxalement, plusieurs témoignages nous arrivent disant en substance « c’est un moyen de forcer la main ». On se souvient tous de cette scène après la défaite des bleus en finale de l’Euro de football. Raymond Domenech qui en direct à la télé demande la main d’Estelle Denis…
Quand y a du monde, on n’ose pas dire non ! L’article commence d’ailleurs par l’histoire d’une jeune femme qui a eu le courage de dire non à son compagnon au beau milieu des Champs Elysées. Elle l’avait prévenu avant ! Eh bien filmée par les passants, elle a ensuite été insultée et harcelée en ligne.
Les demandes en mariage en public « je me suis sentie obligée de dire oui » sur le monde.fr