Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Si vous cassez quelque chose à la maison, si un appareil tombe en panne, vous faites quoi ? Tout à la benne, ou vous vous retroussez les manches ?
Une étude Ipsos nous apprend ce matin dans le Parisien que les Français réparent, la moitié des ménages ont déjà rafistolé eux-mêmes des objets ou des appareils.
Les recherches pour réparer soi-même son électroménager ont explosé depuis la crise sanitaire. Les deux tiers quasiment des Français essaient eux-mêmes de relancer un appareil électrique quand il tombe en panne.
Le top 3 des appareils les plus réparés?
La tondeuse, le ventilateur, et la perceuse.
La motivation principale c'est faire des économies bien sûr. Quand on pose la question aux sondés, ils disent avoir économisé 430 euros sur trois ans en mettant les mains dans le cambouis.
Mais l’argument écologique compte aussi. On est bien conscients de ce que les déchets électriques, électroniques, génèrent pour la planète.
Voici donc venir l’âge d’or des tutos en ligne. Finalement, le seul obstacle qui subsiste, bien souvent, ce n’est pas “je ne sais pas faire”, c’est la difficulté à se procurer la bonne pièce détachée. Là, il y a encore des progrès à faire.
Elle peut être fournie ou éparse, taillée en pointe, vieille de trois jours, longue jusqu’au nombril à la ZZ Top, en bataille à la Che Guevara ou sans la moustache façon Abraham Lincoln ! La barbe, l’apanage de l’homme.
La barbe, l’apanage de l’homme. Mais quel homme ? Ça dépend des époques. On apprend dans la page style du Figaro qu’aujourd’hui 92% des jeunes entre 25 et 34 ans affichent une pilosité plus ou moins dense sur les joues. C’est tendance ! Alors qu’il n’y a pas si longtemps que ça, explique un anthropologue « la barbe était considérée comme une marque de vieillesse ».
Signe de virilité, de sagesse ! contre le visage glabre, presque poupon, la barbe donne davantage de stature. Imaginez, vous présenter à un entretien d’embauche… avec ou sans barbe ?
Serait-elle un signe de paresse ? pas sûr ! Quand le rasoir Bic n’a plus la côte, ce sont les « barber shops » qui poussent dans les villes de toutes tailles. C’est du boulot à entretenir ! Barbier, un métier d’avenir.
Enfin la barbe pour ajouter un peu de fantaisie sur le visage masculin privé de maquillage. Pratique, elle masque les imperfections, le double menton par exemple… elle met en valeur le regard, souligne les pommettes.
Le seul risque ?! c’est d’enfermer celui qui la porte. Quand on affiche des rouflaquettes ou une barbichette depuis de nombreuses années, difficile de raser ! de peur d’avoir une drôle de tête.
La barbe, sujet poilant dans Le Figaro.