Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
À côté de La Rochelle, direction une petite commune de Charente-Maritime qui s’appelle Andilly les Marais.
Selon Aujourd’hui en France, il se passe là un phénomène qui est devenu assez inhabituel. Dans ce village, les éoliennes sont les bienvenues, les plus grandes de France d’ailleurs, celles de 200 mètres de haut.
c’est surprenant, personne ne se plaint de l’impact sur le paysage ?
C’est vrai que c’est souvent le reproche qui est fait aux éoliennes, mais là aucun recours contre leur installation. Alors il y a une astuce, en tout cas une explication. Ce parc d’éoliennes est un parc citoyen. En clair, 300 habitants de la commune se sont mis en coopérative pour devenir les propriétaires et les gestionnaires de ces éoliennes.
Comment ça une coopérative ?
C’est une idée du maire, qui était agacé par le démarchage incessant des sociétés qui cherchaient des terrains privés avec beaucoup d’insistance pour installer des éoliennes. Là, le maire s’est dit: plutôt que de subir, on va prendre les devants. Dans cette coopérative, 300 particuliers, des associations et des entreprises. À eux tous, ils contrôlent ce parc d’éoliennes qui vont être installées en février. Elles vont permettre d’alimenter plus de 10.000 foyers.
Les profits tirés de la vente de l’électricité iront directement à la lutte contre la précarité énergétique localement, sur le territoire.
Le nutriscore est entré dans nos modes de consommation depuis six ans, provoquant une crispation plus ou moins aigüe chez les industriels.
Les dents n’ont pas fini de grincer puisque, nous apprend Le Figaro, un nouveau calcul devrait faire de nouvelles victimes ! Des produits jusqu’alors bien notés seront pénalisés. Par exemple les yaourts à boire ! De la lettre A, certains passent à la lettre E ! sacrée dégringolade. La raison : ils passent dans la catégorie soda.
Le lait ! Connaissez vous la lettre aujourd’hui des laits écrémés ? A ! Eh bien ils seront notés B dès le mois de janvier.
On ne s’y attend pas, mais l’entreprise qui va hériter d’un mauvais bulletin, c’est le spécialiste bio Bjorg. Ses laits végétaux, soja, amande, avoine...
Ce nutriscore n’est pas obligatoire !
Effectivement, mais il existe aujourd’hui des applications pour calculer les apports nutritionnels des produits donc personne n’est à l’abri.
Le Figaro prend l’exemple de Danone, qui a pourtant fait la promotion de ce système de notation en France. Danone envisage de retirer le logo de ses emballages en prévision de la dégradation de ses notes.
En fait, beaucoup s’accordent sur un point : il vaudrait mieux travailler sur la dose recommandée ! Personne n’avale un pot de pâte à tartiner en une fois. C’est à lire dans Le Figaro