Un inédit de Johnny Hallyday, le Beaujolais nouveau est arrivé et l'addiction au téléphone portable mesurée grâce à un test

6:21
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce jeudi 16 novembre 2023.

 

Pressing Lionel Gougelot

Vous êtes accro au téléphone portable ?

Pour le savoir, jetez un coup d'œil sur cet article de Ouest France : quatre critères qui prouvent que vous êtes accro.

Vous vous coupez peu à peu de vos proches ? Quand vous êtes en couple, votre conjoint qui ne répond pas à une question et ne vous regarde plus. Ou lorsque le premier geste au réveil est de regarder votre téléphone comme un alcoolique qui commence sa journée avec un verre, c’est qu’il y a un problème.

Vous êtes en situation de mal-être. Et là le téléphone fait office d’antidépresseur. Il peut s’agir d’une personne incapable de lever les yeux de son téléphone  lorsqu’elle se trouve dans un univers familial ou amical. Un spécialiste indique qu’à partir de trois heures par jour, on peut être considéré comme addict.

Vous réagissez de façon agressive si vous on vous retire votre téléphone. Pourquoi ? Parce que cela génère une  angoisse irrationnelle de louper un message, de ne pas répondre assez vite ou de rater quelque chose qui se passe ailleurs, explique un spécialiste du sujet.

Vous éprouvez le besoin d’en avoir toujours plus

Une personne addict aux écrans a "toujours besoin d’une dose supérieure, d’une sorte d'adrénaline", conclut Catherine Lejealle, une sociologue interrogée par Ouest France et qui fait le parallèle avec un drogué.

Voilà, à la lumière de ces éléments, on vous laisse faire votre introspection sur le rapport que vous entretenez à votre smartphone.

 

Pressing Ombline Roche

Nous sommes le troisième jeudi du mois de novembre !

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! une tradition vieille de plusieurs décennies, un moment de fête pour les amateurs de vins en France et ailleurs (le Japon adore !), un moment de fêtes pour les cavistes, les restaurateurs et les vignerons ! Le site d’information slate.fr rappelle que le beaujolais nouveau représente un tiers de la production totale de l'appellation, « soit environ 55 millions de bouteilles par an ». Pour le prix, il faut compter entre 8 euros et 12 euros en cave.

Est-ce qu’il a toujours autant mauvaise réputation ?

C’est en train de changer ! C’était vrai jusqu’aux années 1990, selon le magazine « Terre de vins ». On a eu tendance à dire qu’il était vite fait mal fait. Mais « c’est comme tout, rappelle une spécialiste. Il y en a des mauvais et des bons ».

En tout cas le Beaujolais nouveau fait la fierté de ses vignerons qui arpentent ses coteaux, nichés au sud de la Bourgogne sur 55 kilomètres essentiellement sur le département du Rhône. Un vin qui n’est pas pris à la légère sur ses terres. Un vigneron rhodanien explique justement qu’historiquement « c'est un produit de saison, une manière intelligente de consommer les premiers vins ». S’imaginer qu’il est forcément mauvais est faux ! Le mot de la fin est plein de bon sens… Faites confiance aux cavistes. Et à consommer avec modération !

Oubliez sa réputation, le beaujolais nouveau n'est plus ce que vous croyez, c’est à lire sur le slate.fr