Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Un parfum de nostalgie ce matin à la Une du Figaro avec cette photo de bain de foule présidentiel. La photo est en noir et blanc puisque le président, c’est Georges Pompidou. On commémore aujourd’hui les 50 ans de sa mort.
50 ans plus tard, Pompidou est toujours moderne pour le Figaro, il reste même une source d’inspiration.
Sans préciser si on parle d’Emmanuel Macron.
Si vous voulez la réponse, prenez la Une du journal L’Opinion.
“Macron et les fantômes des anciens présidents”, il leur a tous rendu hommage et il va faire de même avec Pompidou.
Emmanuel Macron est le seul président de la 5e République à exercer son mandat avec deux prédécesseurs encore en activité : François Hollande et Nicolas Sarkozy !
Et ils prennent parfois beaucoup de place, vous lirez ça dans l’Opinion. Emmanuel Macron “galère avec ses ex”. François Hollande lui en veut de l’avoir trahi. Nicolas Sarkozy essaie de continuer à peser en lui donnant des conseils. Alors le courant passe bien, déjà parce qu’à la différence de François Hollande, Nicolas Sarkozy ne vise plus l’Elysée. Les échanges Sarkozy-Macron sont très réguliers et seulement en tête à tête, pour que rien ne filtre. On sait juste que Nicolas Sarkozy donne des conseils et qu’il s’agace de voir qu’ils sont rarement suivis.
Avec François Hollande, c’est plus compliqué. Il ne peut pas s’empêcher d’envoyer des piques à Emmanuel Macron. Dernière en date, c’était justement pour un hommage à Pompidou. Hollande a dit de lui “il a apaisé le pays sans être immobile, sans exciter, énerver, agacer” ("et je ne fais ici référence à aucune situation présente"). Tout la salle a rigolé, en comprenant bien à qui c’était adressé.
Le magazine Society nous permet d’opérer un savoureux retour en arrière, grâce à deux articles qui nous parlent d’un temps révolu pour la plupart d’entre nous. Connaissez-vous justement les « LAN Parties », les « soirée LAN » ?
LAN comme Local Area Network… car avant la démocratisation d’Internet, les parties de jeux vidéo multi-joueurs existaient déjà bien sûr, mais pas en ligne… dans un même endroit ! Une maison, un garage, les ordinateurs branchés les uns aux autres. C’était autre chose que chacun dans son coin, planqué derrière son écran. Vous arriviez donc avec votre unité centrale sous le bras pour affronter d’autres gamers, sur des jeux comme Counter Strike, un célèbre jeu de tirs ou Warcraft, un jeu de rôles. Ces soirées LAN racontent une autre époque, écrit Society. Et une conceptrice de jeux indépendants a décidé d’en faire un livre, de compiler des photos amatrices de ces rassemblements, photos d’archives de quelques joueurs dans une chambre d’ado à des dizaines sous un hangar. On y voit essentiellement une succession de moniteurs aussi larges que profonds.
Quelques pages plus loin, ce même numéro de Society nous emmène dans un autre univers vintage. Des DVD par centaines en location, dans l’un des derniers vidéoclubs de France situé à Strasbourg. Il y en avait 5.000 il y a 20 ans. La gérante du magasin Les Petites Fugues, Juliette 55 ans, résiste donc à l’avènement du streaming. Des DVD loués 3,50 euros la semaine.
Ils sont nombreux à fréquenter sa boutique ?
Pas tant, des habitués surtout. Il a donc fallu se diversifier, vendre des livres, des vinyles, des CD. Et même si les finances sont parfois dans le rouge, Juliette ne veut pas fermer.
Les petits plaisirs, les loisirs, du début des années 2000, dans le magazine Society.