Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce mardi, il s'intéresse à l'initiative trois étoiles de Régis Marcon. Un chef cuisinier qui prépare le déjeuner des écoliers tout en leur apprenant la saisonnalité des produits et en les sensibilisant au gaspillage alimentaire.
Les belles initiatives de ces citoyens qui se bougent, près de chez eux, pour améliorer le quotidien ou tout simplement pour faire preuve d'altruisme. Ce mardi matin, une initiative 3 étoiles !
Imaginez la conversation avec les enfants, au retour de l'école : "Alors t'as mangé quoi à la cantine ?" et la réponse "carottes râpées à l'orange, lieu sauce tomate et tome de brebis locale. Et on a mangé dans la salle de l'hôtel à côté, l'hôtel 3 étoiles". C'est le lot quotidien des élèves de l'école de Saint-Bonnet-le Froid en Haute Loire, un tout petit village mais avec une grande renommée due à Régis Marcon, star de la cuisine, 3 étoiles au Michelin. Saint Bonnet le Froid, c'est son village, il y a ouvert son restaurant. Depuis la rentrée, c'est lui qui prépare les repas de la cantine, tous les midis, pour les écoliers.
Comment se passent ces repas ?
Tous les midis, les élèves se rendent juste à côté de l'école, dans une salle de l'hôtel de Régis Marcon, pour un déjeuner 3 étoiles mais aussi un cocktail d'apprentissages. Au menu : ils travaillent l’autonomie avec des élèves qui sont désignés pour mettre la table, l’éducation à la saisonnalité des produits, l’éducation alimentaire et la sensibilisation au gaspillage.
Soulignons que c'est Régis Marcon lui même qui a proposé ses services à l'école du village.
Ses petits-enfants sont d’ailleurs scolarisés dans cette école. Pour compléter le projet pédagogique, le grand chef vient une fois par semaine dans l'école pour étudier un produit.