Il faut soigner notre phobie des punaises, cafards et autres araignées car leur disparition ne serait pas une bonne nouvelle.
On a encore pu le constater cet été à la campagne, il y a de moins en moins d’insectes. Il faut dire qu’une grande majorité de Français sont dégoûtés par ces petites bestioles ?
Après un long trajet, le pare-brise de notre voiture est de plus en plus propre bien qu’il n’ait pas l’option autonettoyante. La raison est simple, il n’y a plus d’insectes ! Une hécatombe en marche avec 40% des espèces qui sont sous la menace d’une extinction. Il n’y a plus un papillon sur les fleurs ou de sauterelles dans les prés, ils ont disparu comme les scarabées. Il n’y a pas de mystère, avec toujours plus de béton et de pesticide et toujours moins de forêt, voilà le résultat !
Que faut-il faire ?
il faut être sympa avec ces petites bêtes et soigner nos phobie des punaises, des cafards, des mouches, des abeilles et des araignées. Il y a de la psychanalyse dans l’air car sept Français sur 10 avouent ressentir du dégoût face aux insectes et c’est encore plus fort les chez les femmes. lors Peace and love avec ces petites bêtes qui nous effraient depuis la nuit des temps, il y a urgence à les respecter.
Parce qu’ils sont indispensables à la biodiversité ?
Bien sûr, ils jouent les pollinisateurs. Ce sont de formidables petites mains pour la formation des sols, ils sèment des graines et constituent aussi le plat de résistance des oiseaux, des batraciens entre autres !
Comment se réconcilier avec les cafards ou les fourmis par exemple ?
D’abord en se débarrassant d’idiotes idées reçues comme celle qui consiste à penser que leur présence à la maison par exemple est antihygiénique, bref que c’est sale.
Pas du tout ! D’ailleurs regardez les fourmis. Lorsqu’elles s’incrustent dans votre cuisine, c’est pour faire le ménage en emportant les miettes de biscuits qui traînent. Trop d’hygiène conduit au carnage facile : un coup de bombe radical ! Hop 20 fourmis d’un coup tombées au champ d’honneur. Changeons plutôt nos habitudes et rangeons les princes au chocolat et les fourmis iront voir ailleurs. Leur disparition est une catastrophe car l’insecte est l’avenir de l’homme.
Comment ça ?
Amateur de viande que vous êtes, les insectes gorgés de protéines permettent à de nombreux Africains et Asiatiques de se nourrir. Demain, les sauterelles grillées remplaceront l’entrecôte dans notre assiette, faute de bétail devenu trop toxique pour la planète.
Ça vous tente un sandwich grec aux scarabées ?