Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
On prend la direction de l’Aube ce matin pour découvrir un lieu qui a ouvert ses portes cette année à Troyes.
Un lieu qui prend la lumière après quatre ans de travaux : la Cité du Vitrail. Elle a pris vie dans un très bel écrin : l’ancien Hotel Dieu le comte, en plein centre-ville à quelques mètres de la cathédrale, que l’on aperçoit même de ses fenêtres. La particularité de cette cité du vitrail, c’est qu’elle montre à quel point le vitrail est plus qu’un savoir-faire, un artisanat d’art, c’est un art à part entière, avec des oeuvre qui sortent des ateliers des plus grands artistes et aussi des plus contemporains. La dernière salle du parcours, la Chapelle, vous éclaire justement parfaitement sur cette démarche muséographique. Anne Claire Garbe. Conservatrice du Patrimoine, nous décrit pour ça son vitrail.
Mieux qu’une photo quand on écoute Anne claire, on est carrément devant le vitrail, irradié par la lumière.
C’est ce que vous vivez précisément dans la Cité. La scénographie a été pensée autour d’espaces monumentaux pour s’immerger de manière physique et sensible dans l’art du vitrail, grâce aussi à des projections de films, des éléments de manipulation et même des ateliers auxquels vous pouvez participer.
Pourquoi une cité du vitrail à Troyes ?
Parce que l’Aube est, avec la Seine Maritime, le département en France et dans le monde, qui possède la plus grande concentration de vitraux. Autre atout de l’Aube, ces vitraux sont conservés dans des édifices qui sont repartis sur l’ensemble du territoire. Donc dans le plus petit village de la campagne auboise, vous avez des vitraux du Moyen-Âge, du 16eme siècle, dans des édifices classés monuments historiques. 350 églises, 1439 baies qui datent du 19eme, 1042 du 16eme et 9.000 M2 qui datent d’avant la Révolution.
Il existe aussi une Route du Vitrail dans l’Aube.
Depuis un peu plus d’un an. Une route qu’on suit à l’aide d’une carte ou d’une application. Voici les deux stops coup de cœur d’Anne-Claire. Pour les vitraux anciens, L’église de Ervy le chatel dans le sud du département. Une église monumentale du 16eme avec de la peinture, des sculptures et des vitraux qui représentent des thèmes uniques. Pour quelque chose de plus contemporain, l’Eglise de Vilnox la Grande au nord du département. David Tremlet , un britannique, a réalisé des vitraux avec les célèbres ateliers rémois Simon Marcq qui existent depuis le 17eme.
Deux adresses pour dormir ?
Justement sur la Route du Vitrail a Ervy le chatel : l’Aquarelle. Et dans Troyes, le long du canal à côté de la cité : La Maison M.
On cuisine toute la semaine un fruit d’été : l'abricot.
C’est le second fruit le plus consommé par les Français. En moyenne, une famille achète de 3,5 kilos d’abricots par an. Sachant qu’il n’est disponible que quatre mois dans l’année, c’est un joli score !
Ce petit fruit aime particulièrement le soleil, c’est pour ça qu’il pousse en France autour du Bassin Méditerranéen. La région Rhône-Alpes est la première en termes de production, suivie du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le mercredi, c’est le jour des enfants. Une recette facile à faire avec eux. Comment est-ce qu’on cuisine l’abricot aujourd’hui ?
Les enfants sont nombreux à apprécier l’abricot pour sa saveur sucrée. On va leur faire découvrir une version salée, pour l’apéritif.
On commence par faire compoter les abricots avec un peu de sucre et du romarin.
À côté, on écrase à la fourchette le fromage frais, avec la ciboulette ciselée. On ajoute du sel, du piment d’Espelette et de l'huile d'olive.
C’est prêt ! Il suffit de tartiner la compotée et le fromage frais sur un bon pain de campagne !
Pour les plus petits, c’est encore plus simple. Vous pouvez simplement farcir des oreillons d’abricots crus de ce mélange chèvre-herbes. Ils découvriront de nouvelles saveurs.
Chaque mercredi, Marion Sauveur sélectionne un livre de cuisine pour enfants.
Aujourd'hui, c’est le dernier livre du talentueux chef pâtissier Yann Couvreur : La pâtisserie de Yann Couvreur pour les enfants, la suite ! chez Solar Editions. Très joli livre, aux recettes plus gourmandes les unes que les autres. Avec les abricots, il réalise une tarte avec une crème pâtissière à la pistache. Abricots-pistache, c’est un accord juste parfait !
Et si vous ne voulez pas vous lancer dans la tarte à l’abricot, direction Grenoble, chez le pâtissier-chocolatier-confiseur Thierry Court. Il propose des recettes de biscuits, bonbons, confiseries et barres chocolatées qui nous rappellent nos souvenirs d’enfance avec des ingrédients qualitatifs. Parmi ses “petits bonheurs” comme il les appelle, des billes gourmandes aux céréales au parfum tarte à l’abricot.
Ses petits bonheurs sont aussi en vente sur son site internet : https://petitsbonheurs.fr/produit/criiiks-tarte-abricot/
Vous retrouverez Thierry Court au Festival Rock en Seine, en Ile-de-France fin août. Il animera des ateliers pour les enfants autour de sablés.
Une autre adresse pour que nos bambins puissent déguster de l’abricot sans que l’on ait besoin de cuisiner ?
Chez Lucia, à St Jean de Sixt, en Savoie Mont Blanc. Lucie Genand a ouvert ce restaurant pour rendre hommage à ses grands-parents italiens. C’est un restaurant de pâtes, cuisinées à toutes les sauces !
Elle propose un menu spécial pour les enfants. Ça tient à cœur à cette toute jeune maman de proposer des plats adaptés aux enfants, faits maison et de pouvoir les éduquer au goût.
“Il me tient à cœur de proposer un dessert pour les enfants qui est fait maison. Ce mois-ci, le tiramisu est à l’abricot. On utilise nos ingrédients de base : mascarpone, œufs, sucre et biscuits à la cuillère. Les abricots, on va venir les couper en deux et les mettre dans un plat avec un peu sucre, un filet d’eau pour faire un petit jus pour les faire confire, avant de déposer nos biscuits à la cuillère”.
Rassurez-vous il n’y en a pas que pour les enfants ! Et d’ailleurs, elle en propose un à partager ou pas…
- 25 abricots
- 20g de sucre
- 2 brins de romarin
- 150g de fromage de chèvre frais
- des herbes fraîches (½ bouquet de ciboulette / basilic / estragon)
- 2 pincées de sel
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 10g d’huile d’olive
Commencez par faire compoter vos abricots découpés en petits morceaux, avec un peu de sucre et du romarin dans une casserole.
Pendant ce temps-là, écrasez à la fourchette le fromage frais, avec la ciboulette ciselée, du sel, du piment d’Espelette. Ajoutez l'huile d'olive. Une fois bien mélangé, reste à tartiner sur du pain de campagne ce fromage frais avec la compotée d’abricot.
Pour les plus petits, gardez les oreillons d’abricots crus (ou rapidement revenus dans une poêle avec le romarin). Faites-leur garnir les demi-abricots de ce mélange chèvre-herbes. Placez au frais et servez à l’apéritif !
500g mascarpone
3 œufs
90g sucre
20 biscuits à la cuillère
Abricots
Couper les abricots en deux, les mettre dans un plat allant au four.
Suivant la sucrosité de vos abricots, ajouter un peu de sucre et cuire 20min à 180ºc
Faire refroidir avant d’imbiber vos biscuits dans la préparation.
Dans deux saladiers séparer vos blancs des jaunes.
Ajouter le sucre au jaune et blanchir l’appareil.
Ajouter la mascarpone, mélanger.
Monter les blancs en neige, incorporer les blancs a l’appareil.
Superposer un étage de biscuits imbibés, ajouter un peu d’abricot, mettre une couche de mascarpone, saupoudrer de cacao, et continuer ainsi de suite.
Laisser reposer au frais au moins 24h votre tiramisu avant de le déguster !