Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
Aujourd’hui, destination « Hébergements insolites », avec trois coups de cœur à partager avec nous.
J’espère que vous aimez la Hauteur et l’Eure, le département. Je vous emmène près de Giverny chez Cloé et Laurent. Dans leur château d’eau ! « Dormir « eau perché » à 15 mètres de hauteur, vue imprenable sur leur domaine, les biches, les chevreuils aussi…Alors vous allez me dire « c’est sombre et austère un château d’eau ». Et bien non ! Déjà parce qu’il est tout blanc, percé de plusieurs fenêtres-ce qui fait qu’il est baigné-de lumière, et puis spacieux : une sorte de grand un loft en bois clair sur cinq étages : ultra confort et design. Un cocon douillet ! on réserve pour deux nuits minimum.
Votre second coup de cœur nous emmène dans le Pays Basque.
À Anglet, entre l’arrière-pays et l’océan sur un lac, dans des lodges flottants que l’on rejoint en bateaux, électriques, tout en bois. Deux lodges très élégants, conçus pour 4 adultes : 50 M2, deux chambres avec lit double, coin salon et Terrasse de 25 M2. Le bonheur pour un apéritif sur la terrasse au son du clapotis de l’eau et comme ces lodges font partie du Domaine de Brindos, avec son château et son restaurant, vous pouvez aussi reprendre le bateau pour aller diner sur la terre ferme.
Et votre dernier choix ?
On part dormir dans le Gard sous une voute constellée. Mais pas d’étoiles de stalactiques scintillantes, de cristaux de calcites précieux. On est dans une grotte : celle de la Cocalière qui propose une expérience totalement folle ! folle oui, il doit faire un froid de gueux !!! et bien elle est là la double magie, les 14 degrés de la grotte vous ne les sentez pas, vous dormez dans une pyramide transparente de 25 M2/ 3m50 de haut. Une aventure incroyable qui est aussi un clin d’œil aux premières expéditions et celle du célèbre spéléologue Pascal Barrier qui y a passé 113 jours en 92 mais pas dans le même confort !
On vous retrouve Marion Sauveur, chaque jour de cet été pour cuisiner un produit de saison. Aujourd’hui, un poisson.
Un poisson blanc, au corps fusiforme avec des points noirs et jaunes alignés le long de sa ligne latérale. Son goût et la texture de sa chair se rapprochent de ceux du bar. C’est le maigre.
Connaissez-vous son petit surnom ?
Le “grogneur” parce qu’il grogne ! Il émet des sons graves et par résonnance, sous l’eau, on croirait le grognement d’un chien. Les pêcheurs se servaient de ces grognements pour les repérer, dans les temps anciens.
Le maigre est un chasseur qui peut atteindre une centaine de kilos ! Et aussi un poisson migrateur. Il vit près de nos côtes à ces périodes de l’année. C’est le moment de déguster du maigre, n’hésitez pas à en demander à votre poissonnier.
Comme tous les poissons, on le choisit bien frais : avec un corps bien ferme, des écailles brillantes, les yeux vifs et les ouïes rouges.
Comment vous nous proposez de le cuisiner ce maigre ?
Aujourd’hui, j’ai envie d’un ceviche, ce plat péruvien à base de poisson cru mariné.
On mélange de l’huile d’olive, le jus d’un citron et les zestes, des piments émincés, de la coriandre coupée finement. On recouvre le maigre découpés en dés de cette marinade. Direction le frigo une bonne heure. Le citron va cuire le poisson.
Reste ensuite à dresser le poisson égoutté, avec des dés de concombre, un peu de radis émincés, des lamelles d’oignons rouges et par-dessus une cuillère de marinade.
Est-ce que vous avez des adresses à nous conseiller pour déguster du maigre ?
Direction la Provence et le château de Fonscolombre, au Puy-Sainte-Réparade où le chef Marc Fontanne confit son maigre à l’huile d’algues au four. Il est accompagné d’un artichaut farci au chevreuil et prune rôtie au basilic et d’une purée d’artichaut.
Une autre adresse ?
Celle d’Hugo Bourny au restaurant Lucas Carton à Paris. Le chef marine le maigre aux graines et fleurs de fenouil, avant de le marquer rapidement au fer. Il reste cru à l’intérieur et brûlé à l’extérieur. Il est associé au concombre épineux qui va apporter beaucoup de fraîcheur et un granité matcha qui va apporter de l’amertume.
Toujours à Paris, aux Petites mains, dans les jardins du Palais Galliera, avec une magnifique vue sur la Tour Eiffel. Le maigre est rôti, servi avec une purée de haricots blancs de Paimpol et des courgettes cuites et confites, avec une sauce XO, cette sauce puissante et épicée hongkongaise. C’est signé du chef Jared Philipps.
Si vous êtes de passage à Paris, je vous conseille de vous rendre au Marché Saint-Germain et à la Poissonnerie Viot, où le poisson est conservé sans glace. Ils vendent du maigre maturé entre 8 et 15 jours. Vous allez redécouvrir le goût du poisson ! Et vous pouvez même déjeuner au comptoir : maigre cru en sashimi, avec juste huile d’olive, vinaigre de cidre et 5 baies. Pour ne pas dénaturer le produit.
- 400g de filets de maigre (sans peau, désarêté, très frais)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 2 tomates fraîches
- ½ concombre
- 1/2 piment vert
- 1/2 piment rouge
- 4 citrons verts
- 8 radis
- 4 brins de coriandre
- sel
- poivre
Mélangez l’huile d’olive, les zeste des citrons, les jus des citrons, les piments émincés, la coriandre coupée finement avec du sel et du poivre.
Coupez votre poisson en petits dés et recouvrez-le de marinade avant de la placez au réfrigérateur (entre 10 minutes et deux heures).
Pendant ce temps-là, coupez le concombre en dés, émincez l’oignon rouge et les radis.
Égouttez votre poisson, placez-le au fond de l’assiette. Par-dessus une cuillère de marinade, les oignons, les concombres et les radis.