5:38
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

 

Vanessa Zha – Les jolis coins de Norvège

On s’envole pour la Norvège

Pour le pays des Fjords ! Je vous propose de commencer par un city break à Oslo qui est blottie au fond d’un Fjord, encerclée par les lacs et les forêts. Donc l’été, c’est le bonheur, c’est rafraichissant (pas vraiment caniculaire). Oslo est tellement verte qu’elle avait même été élue « Capitale verte de l’Europe ». Donc on vit, on bouge, on mange, on respire vert ! Ça veut dire quoi ? On visite la ville à pied ou à vélo. Beaucoup de quartiers sont entièrement interdits aux voitures- on se promène le long des berges qui sont entièrement aménagées. On déjeune Bio sur un toit terrasse-paysager, on découvre « l’autoroute à abeilles » !

Les abeilles ont elles aussi leur autoroute : un corridor écologique, un circuit qui relie les différents lieux qui leur sont réservés (des toits, des cimetières, des écoles). Le plus impressionnant c’est le jardin d’Abel, leur station-service, leur station à nectar.

Et pour finir notre trip à Oslo, j’ai deux activités incontournables : une bouffée d’adrénaline pour commencer : on descend en tyrolienne les 360 mètres de saut à ski de Holmenkollen. L’un des plus vieux tremplins du monde. Le premier saut à ski a eu lieu en 1892. Deuxième activité : le rituel norvégien du sauna : mais le mien il est flottant donc vous sautez directement dans l’eau en sortant : C’est le Oslo Fjord Sauna, facile à trouver, il est mouillé devant l’opéra.

Et pour explorer le reste de la Norvege si on a le temps vous nous donnez des pistes ?

Si vous êtes férus de Gastronomie il faut filer sur Lindesnes à 300 km au sud d’Oslo.

Pour les adeptes de slow life, il faut explorer la région du Helgeland, encore assez méconnue, très sauvage au nord du pays, au sud du cercle polaire. Là, on passe d’ile en ile en Kayak. 14.000 ilots. On peut observer les macareux à Lovund, assister au festival de music sur l’ile de Traena qui a lieu chaque été. Et on peut même dormir sur un hôtel flottant tout en bois et écolo, évidemment : le Helgeland Havhus, qui est basé à Tomma.

Si vous êtes moins sportif, mais toujours contemplatif, vous pouvez opter pour la croisière avec Le Ponant qui explore les fjords. Un très beau cadeau à faire une fois dans sa vie si on en a les moyens ou on a économisé surtout qu’a bord du Champlain, il y a un bar sous-marin qui explore les fonds comme l’œil de la baleine.

Et à la surface, là plus haut dans le ciel un très beau spectacle cette année ; 2024 est une année à Aurores boréales. Le soleil est à son maximum solaire.

 

 

Marion Sauveur – La prune, fruit de la saison

On vous retrouve Marion Sauveur, chaque jour de cet été pour cuisiner un produit de saison. Aujourd’hui, un fruit. 

Fruit d'été par excellence, jaune, vert, violet ou doré. C'est la prune ! 

Parmi les variétés les plus connues : la mirabelle, emblématique de la Lorraine, qui a obtenu une  Indication géographique protégée (IGP), la plus petite des prunes, à la jolie couleur dorée, et aux saveurs douces et sucrées. La reine Claude, bien ronde, verte, avec une chair ferme et sucrée. La quetsche, plus ovale, couleur violet. Ou encore la prune d'Ente, grosse quetsche bleue, la variété avec laquelle on fabrique le fameux pruneau d’Agen (IGP).

Mais il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. On connaît peu la “président”, “grenadine”, “golden japan”, “Ruby crunch”, “black Amber” ou encore “Plum”.

L’idéal, quand vous les choisissez, c’est de les acheter avec un voile blanc qu’on appelle la pruine. C’est une preuve de fraîcheur. 

Un fruit de l’âge de bronze

Les prunes datent d’il y a 5.000 ans. Des noyaux proches de ceux de la mirabelle ont été retrouvés. Il semblerait que les pruniers que l’on cultive aujourd’hui soient le résultat d’un croisement entre plusieurs espèces européennes et asiatiques datant de plusieurs milliers d’années.

En France, on se régale avec les prunes au moins depuis le Moyen-âge. 

Une chose est sûre, les Français se délectent de la prune depuis le Moyen-âge. 

Comment vous nous proposez de cuisiner la prune ? 

Pour changer de la traditionnelle tarte, en version salée sur une tartine. 

On commence par faire revenir dans une poêle des oignons coupés en dés avec un peu de miel. Quand ils commencent à colorer on ajoute les prunes découpées en tranches. Les prunes vont caraméliser et se confire. 

Reste à tartiner sur des tranches de pain de campagne, bien grillées, et de parsemer de fromage de chèvre frais. 

Vous pouvez les servir en accompagnement d’une salade ou pour l’apéritif. 

Où est-ce que vous nous conseillez de déguster des prunes ? 

Si vous êtes à Lille, je vous invite à découvrir Ginko. Ce restaurant où officient  Valentina Giacobbe et Julien Ingaud-Jaubert en cuisine. Ils proposent un dessert composé d’un biscuit moelleux à l’amande parsemé de mirabelles, une mousse de lait au miel de châtaignier et des amandes torréfiées, servi d’une sauce à la reine Claude acidulée et d’un sorbet mirabelle-verveine pour apporter de la fraîcheur. 

Autre adresse en Alsace, au restaurant Le Chêne à La Chenaudière à Colroy La Roche. Le chef Jean-Paul Acker travaille la mirabelle. Il propose une poêlée de mirabelles au miel des ruches du Domaine, flambée à l’eau de vie, servie avec un sablé breton et un esquimau à la mirabelle de Lorraine.  

Si vous passez par la capitale, je vous conseille le restaurant Gemellus du chef Maxime Le Meur. Il accompagne un poisson, un Saint-Pierre confit à l’huile, d’un condiment à la prune. Quelques morceaux de prunes en pickles et crues sont parsemés et accompagnent des haricots verts bien croquants. 

La recette de la tartine prune-chèvre

 

  • 6 tranches de pain de campagne 
  • 12 prunes 
  • 1 fromage de chèvre frais
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à café de miel 

 

Commencez  par faire revenir dans une poêle les oignons coupés en dés avec un peu de miel. Quand ils commencent à colorer ajoutez les prunes découpées en tranches. 

Pendant ce temps-là, faites griller des tranches de pain de campagne. 

Tartinez les oignons et prunes et parsemez de fromage de chèvre frais. 

 Vous pouvez les servir en accompagnement d’une salade ou pour l’apéritif.