Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
On part à l’étranger.
La Croatie ce matin, une autre idée de destination pour cet été, la côte Dalmate. On se pose à Split et sur ses îles. Split déjà, c’est une ville fascinante. Il faut la découvrir en plein jour évidemment, mais surtout le soir : c’est très festif, les splitois sont dehors, sur les terrasses des restaurants, souvent ces konobas, ces auberges, installées le long des ruelles, sur les petites places. Et doublement fascinante cette ville pourquoi ? vous êtes encerclés par des remparts dans un décor de pierres blanches. A la nuit tombée, Tout est illuminé. Split, c’est un monument à elle toute seule : le centre-ville est installé dans les restes d’un Palais, celui de l’Empereur Dioclétien-Palais qu’il avait fait construire pour sa retraite-Et l’âme, de la ville reste là même depuis des siècles grâce à la pierre de Brac. Une ile en face de Split. Sa pierre c’est du calcaire en phase de devenir du marbre. Une pierre de grande qualité. Les architectes l’utilisent depuis l’époque romaine Voilà pourquoi tt est tjrs en pierre et en très bel état.
Donc si on a envie d’aller sur les iles, vous nous conseillez quoi ? on passe par Brac ?
Forcément, allez jeter un coup d’œil aux carrières de pierre. Après, je vous conseille deux îles très différentes. Hvar, la plus animée, avec beaucoup de jeunes, charmante mais plus fréquentée l’été. Et puis Vis. Pour moi est celle qui a gardé le plus de cachet. Seule obligation : dormir sur place, contrairement à Brac et Hvar, pour lesquelles vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée.
Le top, c’est de louer un bateau avec un skipper, a plusieurs c’est très raisonnable. Vous allez pouvoir mouiller seul dans des criques, plonger au réveil et pêcher des oursins. Autre avantage : comme c’est un bras de mer de la méditerranée, la mer est relativement calme, il n’y a pas trop de vent l’été, contrairement aux cyclades où le Melten souffle bien fort !
Pour les hébergements, vous nous recommandez quoi ?
Split – Pour une nuit, un Airbnb, ça suffit.
Hvar : Little green Bay
Brac : Le boutique Hotel Bol
On vous retrouve Marion Sauveur, chaque jour de cet été pour cuisiner un produit de saison. Aujourd’hui, une légumineuse.
Elle a le vent en poupe, particulièrement pour sa forte teneur en protéines, c’est le pois chiche, dont les premiers vont être récoltés dans quelques jours.
Savez-vous d’où sont originaires les pois chiches ?
Du Proche-Orient. Le pois chiche est consommé depuis des millénaires. Sa culture aurait débuté il y a 7.000 ans !
C’est encore aujourd’hui un aliment de base dans de nombreux pays, comme l’Inde ou le Liban.
Est-ce que vous savez à quelle famille ils appartiennent ?
La famille des fabacées, comme les fèves.
À l’origine, le pois chiche était cultivé en Asie. Aujourd’hui, il pousse surtout aux abords de la Méditerranée. Mais l’Inde reste le principal producteur mondial de pois chiche.
De plus en plus d’agriculteurs font pousser du pois chiche en France, particulièrement dans les régions où les sols sont secs et caillouteux. C’est là que le pois chiche s’épanouit le plus !
Comment avez-vous envie de les cuisiner aujourd’hui ?
En version apéritive, mais pas sous forme de houmous, croustillants !
On commence par mélanger du piment d’Espelette, avec du paprika et du cumin en poudre, avec de l’huile d’olive. On enrobe les pois chiches de ces épices, avant de les disposer sur du papier sulfurisé. Et direction le four.
Les pois chiches vont devenir croquants ! Vous allez les redécouvrir !
Si vous cuisinez des pois chiches en boîte, récupérez l’aquafaba, le jus dans lequel ils ont été conservés. Ce liquide très riche en albumine peut remplacer des blancs d’œufs. Pensez-y pour vos mousses au chocolat par exemple.
Où est-ce que vous nous conseillez d’aller pour déguster des pois chiches ?
Dans la Vienne, à Lussac-les-Châteaux dans le restaurant de Olivia Gautier : Aux orangeries. Elle propose un houmous de pois chiche aux épices torréfiées et du thé infusé type Lapsang Souchong pour apporter une note fumée. Elle le sert avec une caponata de légumes d’été. Un plat tout en fraîcheur et gourmandise.
Je vous emmène dans le Lot-et-Garonne dans le Restaurant Ja'ayl. C’est à Fourques-sur-Garonne. Le chef François Szpala propose tout le mois d’août une salade de pois chiches, avec une vinaigrette au zaatar, ce mélange d'épices du moyen-orient. Bien fraîche pour affronter les chaleurs estivales !
Une autre adresse ?
L’incontournable charcuterie Verot, à Paris, où l’on peut trouver un persillé d’agneau au houmous durant tout l’été ! Entier, il ressemble à un gâteau où se superposent les couches d’agneau cuisinés à la harissa, de farce de cochon, de houmous, et de courgettes et pois chiches. Il est recouvert d’une chapelure de pois chiche grillés. C’est à goûter !
À Paris, dans le restaurant grec Evi Evane, dans le 6e arrondissement. La cheffe Dina Nikolaou cuit les pois-chiches avec de l'huile d'olive, de l’oignon, des clous de girofle et du laurier pour qu’ils s’imprègnent de ces saveurs méditerranéennes, avec de les servir avec du maquereau séché.
- 200g de pois chiche
- 10 g de paprika
- 10 g de piment d’Espelette
- 10g de cumin en poudre
- 30g d’huile d’olive
Commencez par rincer et égoutter les pois chiches.
Mélangez l’huile et les épices avant d’y plonger les pois chiches. Quand ils sont bien enrobés, placez les pois chiches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 25 minutes. N’hésitez pas à les retourner à mi-cuisson.