5:45
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Escapade à Millau 

Vanessa ce matin direction l’Aveyron ce matin

L’Aveyron célèbre cette année plusieurs anniversaires : Les 10 ans du musée Soulages, les 30 ans des vitraux Soulages de l’abbatiale de Conques, et les 20 ans du viaduc de Millau qu’on part découvrir aujourd’hui ! Pas très sexy ?! Et bien contrairement a ce qu’on pense, la nature est aux portes de Millau. Je vous embarque pour une escapade naturaliste au ras de l’eau, sur le Tarn avec Fredéric Jeannot. Il est batelier. Et sa barque il la mène assez souvent comme un Canoë. Il troque son moteur contre sa pagaie. Parce que cette partie du Tarn est restée à l’état sauvage, sa profondeur varie de 1 à 4 m, et avec le courant, ça forme pas mal de rivières.

Et alors qu’est-ce qu’on fait ?

On part du village de Cressel, on s’enfonce dans la vallée, le Viaduc on ne l’a plus en vue…et au bout de 4/5 km il resurgit en pleine nature au détour d’un virage : Surprenant ! La vous passez juste en dessous du point le plus haut, le tablier est a 270 m. Une œuvre d’art sur laquelle passe une autoroute certes mais pourtant on n’entend que les petits oiseaux, le clapotis de l’eau… et de temps en temps vous voyez un parachute passer à 50m de vous. Oui, le Viaduc est une base de jumpers. Des grappes sautent au-dessus de vos têtes.

Et après on continue à filer sur l’eau, jusqu’où ?

Juste après le village de « Peyre». « Peillera » En patois ça veut dire « la pierre » Une perle. Plus beau village de France. Il est blotti au pied d’une falaise de tuff. Son église est même semi troglodytique Les habitations elles se superposent. Quand vous êtes dans la cave de l’une vous êtes aussi sur le grenier d’une autre. Et puis du village vous avez vue sur le Viaduc. Ca va le coup d’y revenir s’y balader. Et prendre l’apéritif à l’Estival pour le coucher du soleil sur Millau… au moment où les castors commencent à sortir en contrebas au bord de l’eau. On s’y sent bien a Peyre : Un autre espace temps ! un de ses habitants déposent même sur le seuil de sa porte des pots confitures. Elles sont a vous. Vous donnez ce que vous voulez.

Une idée d’hébergement ?

La maison d’hôtes les Roches a Peyre et le couvent de la Salette à Millau

La courgette

Marion Sauveur, on vous retrouve chaque jour de cet été pour cuisiner nos produits de saison. Aujourd’hui, place au légume estival par excellence… 

La courgette ! C’est la pleine saison ! La courgette est un légume qui a besoin de chaleur pour pousser… et qui est extrêmement sensible au gel. Donc oubliez la courgette sans goût que vous trouvez tout au long de l’année sur les étales. C’est aujourd’hui qu’elle se déguste ! 

Savez-vous à quelle famille elle appartient ? 

Celle des courges : les cucurbitacés. Il existe des courgettes rondes et longues… Mais aussi des plus ou moins vertes… et même des jaunes. Comme celles que nous avons en studio… 

Aujourd'hui il existe plus d'une centaine de variétés en France. Parmi les plus connues : la courgette ronde de Nice et la courgette verte noire maraîchère, qui est la plus consommée… longue à peau vert sombre. 

Pour choisir la corgette,il faut qu’elle soit bien lisse… ferme et lourde. Mais pas trop grosse… sinon elle sera pleine de pépins et d’eau ! 

Est-ce que vous savez d’où elle est originaire ? 

 La courgette est originaire d’Amérique centrale. Là-bas, ils la laissaient grossir, elle était gorgée de pépins et avait la peau dure… comme une courge !  Elle aurait été ramenée en Europe par Christophe Colomb… La courgette telle qu’on la connaît ce sont les Italiens qui ont l’idée de la manger encore jeune… avant qu’elle ne soit mûre… C’était au XVIIIe siècle. On les remercie ! 

Comment est-ce que vous proposez de cuisiner les courgettes ?

Comme une pizza… mais en remplaçant le pain par la courgette ! 

On coupe les courgettes dans le sens de la longueur. Pas trop épaisses… On les pose sur la plancha, quand elles sont grillées on les retourne… On ajoute par-dessus un coulis de tomates avec de l’origan, du jambon découpé en dés et du basilic ciselé. Pour finir, de l’emmental râpé. Quand le fromage est fondu c’est prêt ! 

Et c’est comme les pizzas : les courgettes-pizza, ça se mange chaud ! 

Chaque jour, vous nous donnez des adresses… Où vous nous emmenez pour déguster des courgettes ?  

Direction le Gard et le Château de Collias… où le chef étoilé Julien Martin réalise une crème de courgette à l’huile d’olive… et des dés de courgettes marinés… deux préparations dont il va farcir une fleur de courgette, avant de la poêler délicatement. Toutes les saveurs de la courgette…  

Egalement à Annecy… à la Brasserie Brunet. Le chef Nicolas Guignard réalise tout un plat autour de la courgette… d’abord en tronçons cuite au barbecue pour apporter un petit goût fumé, une courgette marinée au citron et paprika fumé… et une courgette rôtie mixée en purée avec du basilic. Un plat servi avec un condiment au citron brûlé… 

Des autres adresses ? 

A Paris… direction le restaurant La Datcha, dans le 11e arrondissement. Le chef Maksym Zorin met en valeur la courgette dans un plat composé d’un écrasé de courgettes vertes et de courgettes violon rôties. Elles sont accompagnées d’une marmelade de tomate à la sauge et d’un condiment d’olive noir. Une véritable ôde à la Provence. 

En plein centre de Paris… dans la magnifique cour du Musée Carnavalet où s’est installé pour l’été le restaurant Fabula. Le chef Thomas Chisolm rôti des courgettes à l’ail, qu’il accompagne d’une crème à la menthe, d’un gel de vinaigre balsamique, du paprika fumé et d’une pâte à tempura frite. C’est réconfortant…