6:04
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Escapade insolite dans le Finistère

Vanessa comme dans vos balades du week-end, vous allez nous faire découvrir des destinations, des lieux insolites, culturels ou naturels en France Et ailleurs. Ce matin on part dans le Finistère pour vivre une aventure… insolite ?! 

On va d’abord s’immerger dans la destination. Vous êtes à une trentaine de km au nord de Brest, au pays des Abers. Un coin sauvage, sublime… Cette escapade mystère elle doit déjà une partie de sa magie a son environnement. Vous êtes au cœur de l’archipel de Lilia. Un archipel de 1000 ilots, et de quelques iles comme Vrach, Stagadon avec une très belle plage de sable fin, ou l’ile Vierge, qui est connue pour son phare, le plus haut d’Europe, qui est classé monument historique et dans lequel vous pouvez même dormir, Et alors ces ilots et ces iles, quand la mer se retire a marée basse, ils servent de barrière. Donc ca forme un lac, sans houle sans vent. L’eau est donc claire.. et là c’est LE moment d’embarquer sur le spluj ! 

Qu’est ce que c’est que votre spluj ?

C’est la simplification de Lest-splug « un navire qui plonge », en breton. C’est un semi sous-marin… celui de Guénolé Marquier. Lui il reste dans sa cabine à la surface. Et vous vous êtes installez, jusqu’a 12 personnes, dans la partie immergée assis ou debout, face a de grandes baies vitrées. Et là Les fonds marins défilent devant vos yeux, comme au cinéma. Si Vous avez envie de remonter prendre l’air c’est possible.

Mais on ne plonge jamais, on voit toujours la même chose ?!

Et bien non puisque Guenolé suit le phénomène des marées… vous allez découvrir par strates une jungle sous-marine, fascinante. Loin des algues noires qui s’amassent sur rochers quand vous êtes allongé sur la plage…vous commencez par l’estran, vous avancez au fur et à mesure et découvrez plusieurs profondeurs. Avec Leur faune, leur flore. Comme Les herbiers de zostères : l’habitat des hippocampes, le lieu de ponte des seiches, le restaurant des araignées de mer ! Comme Les grands champs de laminaires : y en a plein de sortes : des longues de 6 m qui ressemblent à des tagliatelles, du Kombu royal, qui a a l’aspect d’une peau de crocodile. On le cuisine d’ailleurs : l’ormeau avec du sake et du Kombo, c’est top. Et puis 1 fois sur 2 vous croiserez des phoques, des dauphins et si vous avez de la chance même des bandes de Thons

 

L'abricot 

Marion Sauveur, on vous retrouve chaque jour de cet été pour cuisiner nos produits de saison. On commence avec un fruit… 

Un petit fruit à noyau, aux couleurs du soleil, avec une peau veloutée… c'est l'abricot. C’est le 2e fruit le plus consommé par les Français. En moyenne, une famille achète 3 kg et demi d’abricots par an. 

Il existe 80 variétés, comme l'Helena du Roussillon, le Royal Roussillon, le Gâterie et le Rouge du Roussillon connus sous l’AOP Abricot rouge du Roussillon ; l’abricot des Baronnies, IGP depuis quelques mois ; ou encore la plus connue : l’abricot Bergeron. En studio, trois autres variétés : le rougecot, le vanille cot et le lady cot. Tous trois produits par Mélusine Roch Valla, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme, et vendus notamment sous le label Gustatif et Solidaire. 

Cette année, la production d'abricots est compliquée, en raison des conditions météo de ces derniers mois. Les producteurs craignent une baisse de la production de 29% par rapport à l’an dernier. Par conséquent, les prix risquent d’être plus élevés. 

L’abricot est originaire d’Asie centrale… Les Perses l’appelait l’œuf du soleil”.

Il est cultivé en France à partir du XVe siècle… mais il a peu de succès : on l’accuse de donner de la fièvre. Il faut attendre que Jean-Baptiste de La Quintinie, le jardinier du roi Louis XIV, s’y intéresse pour que les Français découvrent ces fruits. Sa culture se développe véritablement à la fin du XIXe siècle. 

Ce petit fruit aime particulièrement le soleil… et c’est pour ça qu’il pousse en France autour du Bassin Méditerranéen. La région Rhône-Alpes est la première en termes de production, suivie du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

L’idéal, c’est de le tâter pour le choisir… Il doit être souple ! Si son processus de maturation est bien entamé… il va continuer à mûrir. C’est un fruit climactérique. Il ne faut pas pour autant le cueillir trop tôt… La couleur n’indique pas s’il est mûr ou pas… mais est liée à la variété. Fiez-vous à son parfum… un peu sucré. 

Une fois acheté, il se garde à température ambiante. Vous pouvez même congeler les abricots, dénoyautés ! Si vous voulez faire des réserves pour l’hiver… 

Chaque jour, une recette facile à faire à la maison. 

J’aime beaucoup utiliser la sucrosité des abricots dans un plat. Aujourd’hui, je vous propose une jolie salade avec des abricots rôtis. 

On commence par réaliser la vinaigrette… avec du vinaigre de cidre / de l’huile d’olive / un peu de jus d’abricot… avant de rôtir vos oreillons d’abricots sur une plancha ou dans une poêle, avec un peu de beurre et de romarin : avec le sucre, l’abricot va se confire… Reste à dresser sur de jeunes pousses de salade ou des haricots encore croquants… vos demi abricots encore tièdes, juste confits… des petits dés d’abricots encore crus, avec du jambon de pays, quelques morceaux de fromage frais. On n’oublie pas la vinaigrette. Et vous parsemez cette salade de noisettes concassées et vous passez vite à table ! 

Chaque jour, vous nous donnez de belles adresses partout en France pour déguster le produit du jour. 

Je vous emmène dans la boulangerie Au bon pain, à Soustons, dans les Landes… Une boulangerie qui fait la part belle aux bons produits, où Quentin réalise une abricotine : une tartelette généreuse à l’abricot… sur une pâte de croissant très croustillante…. une crème pâtissière à la vanille pour apporter de la gourmandise… et des oreillons d’abricots. De quoi nous aider à bien commencer la journée ! 

L’abricot s’accorde très bien dans les plats salés. C’est ce que propose notamment le chef Julien Allano à Bonnieux, dans le Vaucluse. Il officie dans son restaurant Ju, Maison de Cuisine, avec un plat autour de l'abricot avec du canard. Le canard est laqué aux épices douces… l’abricot est grillé des deux côtés au barbecue pour apporter un goût brûlé et fumé. Et il réalise un condiment abricot moelleux et ail noir pour amener de la douceur et avec salade fraîche d'oseille. 

Direction ensuite le Gard, à Villeneuve Les Avignon au bord du Rhône… où le chef Christophe Chiavola, du Prieuré Baumanière associe l’abricot, bien caramélisé au barbecue, à la langoustine travaillée avec du sureau. Avec une purée d’abricot, montée à l’huile d'olive un peu comme une mayonnaise… accompagne ce plat… L’acidité et la sucrosité de l’abricot vont enrober les saveurs délicates et marines de la langoustine… 

On termine, avec celle de Maxime Thomas au restaurant Le Lucé, au Château du Grand-Lucé, dans la Sarthe. Le chef réalise un cheesecake avec une compotée d’abricots… compotée d’abricot à la verveine. Un accord juste parfait ! Ce cheesecake est servi avec un sorbet citron et quelques abricots rôtis. Une gourmandise en fin de repas très fraîche.   

 

Salade d’abricots rôtis de Marion Sauveur 

 

- 6 abricots 

- 10g de beurre 

- 2 branches de romarin 

- 600g de haricots verts

- 2 tranches de jambon de pays 

- 100g de chèvre frais

- 20g de noisettes

 

Pour la vinaigrette

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre 
  • 6 cuillère à soupe d'huile d'olive 
  • 1 cuillère à soupe de jus abricot 

 

Commencez par réaliser la vinaigrette, en mélangeant le vinaigre de cidre, avec l’huile d’olive et le jus d’un abricot bien mûr. 

Dans une poêle (ou sur une plancha), avec un peu de beurre et de romarin, placez dix demi-oreillons d’abricots. 

Placez les haricots verts dans une eau bouillante et, une fois cuits, placez-les dans une eau avec des glaçons pour arrêter la cuisson. 

Détaillez en lamelles le jambon de pays. 

Coupez les 2 abricots restants en tranches fines. 

 

Placez vos haricots verts dans un saladier, avant d’y ajouter les abricots tièdes, le jambon de pays en lamelles et les dés de fromage. Ajoutez la vinaigrette. Par-dessus les tranches d’abricot cru et parsemez de noisettes concassées.