7:48
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Découvrez la cité de la mer à Cherbourg avec Vanessa Zha.

On prend la Direction de Cherbourg, une des destinations à découvrir cette année, la ville fête un triple anniversaire.

Les 20 ans de la cité de la mer. Cité très active autour d’événements, d’expositions, de rencontres pour permettre à tous, d’accéder à la connaissance de l’Océan et surtout de comprendre son importance pour l’avenir des hommes et de la planète. 

Autre célébration : le 110e anniversaire de la disparition du Titanic, qui avait fait escale a Cherbourg. 

Et puis le 55e anniversaire du lancement du premier sous-marin nucléaire française, le Redoutable. 

Où est le Redoutable aujourd’hui ?

Au sein de la Cité de la mer. Il est imposant et pèse 9000 tonnes. On peut monter a bord : c’est le seul sous-marin au monde qui est traité dans une version immersive qui permet au Public de le visiter pendant une heure. Ce qu’il y a de fantastique c’est que vous plongez dans les secrets de la vie des sous mariniers. Bernard Cauvin, le papa fondateur de la Cité de la mer, nous en dévoile un peu plus sur leur quotidien.

Qu'est-ce que les oreilles d’or ?

Ce sont ces sous mariniers qui étaient formés pendant presque cinq ans au centre d’interprétation du son à Toulon. Et eux ils écoutent la tonalité des bateaux, leur nationalité, leur activité et leur dangerosité. Plus que des oreilles parfaites ce sont des analystes. Ils ont un statut particulier, leur poste est central ils rendent des directement des comptes au commandant. Les oreilles du Sous-marin, indispensable puisqu’il est aveugle.

Cette visite elle est très forte. On vit l’enfermement à bord, on n’en sort pas indemne. C'est très bien fait, on rentre dans le sous-marin, que l’équipage aurait pu quitter 30 minutes auparavant. Il n'y a plus de repères pendant 70 jours. On comprend à quel point c’est une aventure humaine.

Une adresse pour poser ses valises à la surface cette fois-ci ?

Un hôtel avec vue sur le port : La Régence, avec une ambiance bristish.

L’Hôtel le cercle, un 3 étoiles de charme sur la place de la Mairie.

Et sinon coté chambres d’hôtes : le manoir de la Fieffe. Une belle demeure du 16e siècle sur les hauteurs de Cherbourg. Ils ont aussi un gite, le Gite des Fougères, très élégant dans une ancienne boulangerie toute en pierres.

 

Dégustez du Saint-Nectaire avec Marion Sauveur.

Chaque jour, on s’intéresse à un produit de notre terroir. Aujourd’hui, c’est un fromage. Et quel fromage, une véritable gourmandise : un fromage de vache à pâte souple et crémeuse, et à la croûte grise. C’est le Saint-Nectaire. Il est fabriqué sur l’une des plus petites zones de production de fromages, en montagne dans les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme et depuis le Moyen-âge. À l’époque, les paysans payaient les seigneurs en fromage. On l’appelait le “fromage de seigle” parce qu’il était affiné sur la paille de seigle. Certains sont encore affinés de cette manière. C’est un Maréchal qui a donné son nom au Saint-Nectaire au XVIIe siècle. Il existe deux types de Saint-Nectaire : le fermier, élaboré avec le lait cru d'un seul troupeau et est affiné entre quatre à huit semaines, il porte une plaque de caséine ovale / et le Saint-Nectaire laitier, fabriqué à partir de lait pasteurisé, affiné au moins trois semaines, avec une plaque de caséine carrée. Et l’été est la meilleure saison pour le déguster, les vaches sont allées aux prés et le fromage a des saveurs plus fleuries, il est aussi plus gras et plus crémeux. 

Comment vous nous proposez de le cuisiner ce Saint-Nectaire ? 

Dans une recette extrêmement gourmande et régressive : le croque Saint-Nectaire. On commence par tartiner un côté de tous les pains de mie avec du beurre. De l’autre côté, on tartine de béchamel maison. C’est facile à faire : on fait fondre du beurre, on y ajoute la farine et on y verse le lait froid petit à petit, toujours en fouettant. Sur le pain de mie, on ajoute le Saint-Nectaire au-dessus de la béchamel, ensuite le jambon, une nouvelle tranche de Saint-Nectaire et on appuie bien fort pour fermer les croques. Pour la cuisson, soit vous les passez au four sinon dans votre gaufrier. 

Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef.

Aujourd’hui, c’est un très grand fan du Saint-Nectaire : Aymeric Barbary. Il est le chef du restaurant La Pachade à Orcival. Voici ses conseils pour cuisiner le Saint-Nectaire et qu’il garde toutes ses saveurs. “Déjà il faut pousser la porte d’un fromager ou d’un affineur qui va vous proposer un Saint-Nectaire de qualité. Deuxièmement consommez-le froid, parce que c’est là où il est le meilleur : c’est là où vous allez retrouvez toutes les saveurs particulières du Saint-Nectaire. Vous pouvez faire des bruschetta à l’auvergnate. Vous allez frotter un pain de seigle, avec un peu de tomate, de l’ail et au dernier moment vous pouvez ajouter une tranche de Saint-Nectaire et l’accompagner avec un jambon de pays. Pour plus de gourmandise, vous pouvez le faire fondre sous le grill du four”. À La Pachade à Orcival, le chef Aymeric Barbary propose une cuisine simple, autour des produits régionaux. Cet été, il propose notamment un pied de cochon gratiné au Saint-Nectaire, avec une escabèche de tomates, c’est très gourmand. Mais aussi des croquetas, avec du jambon de pays accompagné d’un pesto, avec le saint-Nectaire très fondant. Un délice ! https://lapachade.com/

Une seconde adresse où déguster du Saint-Nectaire ? 

On reste en Auvergne. Direction Clermont-Ferrand. Pour les amateurs de burgers : Bougnat Burger. Avec au menu notamment le “TI BOUGNAT” avec un pain artisanal, garni d’un steak haché ou d’une galette de pommes de terre, du jambon d'Auvergne, et bien sûr du Saint Nectaire Fermier, avec une sauce au Saint Nectaire Fermier. https://www.bougnatburger.fr/bougnatburgerburgersimpleEt si vous êtes dans la région ce week-end, allez ce dimanche à Condat, dans le Cantal pour le 21e concours officiel du fromage AOP Saint-Nectaire. Des vaches laitières de différentes races défileront et vous pourrez même déguster des fromages ! 

RECETTE

Croque Saint-Nectaire 

8 tranches de pain de mie 10 g de beurre salé4 tranches de jambon de pays100g de Saint-Nectaire30 g de beurre30 g de farine30 cl de laitnoix de muscadeselpoivre Commencez par réaliser une béchamel, en faisant fondre les 30g de beurre. Une fois fondu, ajoutez la farine. Lorsque la farine et le beurre sont amalgamés, versez le lait petit à petit en fouettant. Salez, poivrez et n’oubliez pas la noix de muscade. Une fois épaissie, la béchamel est prête. Sur le pain de mie, tartinez un côté avec le beurre. L’autre côté, tartinez-le de béchamel. Ajoutez le Saint-nectaire sur une moitié des tranches de pain. Ajoutez le jambon par-dessus. Pour les plus gourmands, rajoutez une tranche de saint-Nectaire et enfin, terminez par la dernière tranche de pain de mie. Appuyez pour bien fermer les croques, avant de mettre au four chaud (190 degrés, pendant 10 minutes) ou dans votre gaufrier. Pour la recette pain de seigle légèrement toasté esabeche de tomates ( concassé de tomate confites au vinaigre et huile d'olive) ail quelques noisette torréfiées en brisures, pousses de roquette et bien évidement la star de la région le Saint-Nectaire fermier AOP.