Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
Découvrez
Cap sur le Centre Val de Loire pour le festival International des jardins de Chaumont sur Loire.
Chaumont est au bord de la Loire à quelques Kilomètres de Blois et d’Amboise, et à seulement 2h en voiture de Paris. C’est un lieu extraordinaire, chargé d’histoire, qui a eu comme propriétaires Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et beaucoup plus tard la Princesse de Broglie, qui a fait de Chaumont un épicentre de la belle époque : un lieu de fantaisie avec des fêtes, des chasses, des reines, des rois...
Et la musique, le théâtre étaient très présents, ce qui fait qu’il y a toujours eu une vie culturelle très particulière qui a influencé ce qui passe aujourd’hui artistiquement dans les parcs de Chaumont sur Loire
En effet on comprend mieux la nature du Festival qui fête ses 30 ans cette année.
Exactement ! 30 ans qui ont donné naissance à 30 nouveaux jardins. Des jardins issus d’un Concours International des jardins sur la thématique du jardin idéal, ceux de paysagistes qui viennent du monde entier, des Anglais toujours très fort en la matière, des Américains, même des Chinois, ce qui fait la richesse et l’éclectisme de l’évènement. Chantal Coleu-Dumont la Directrice du Domaine de Chaumont sur Loire nous transporte dans ces nouveaux jardins
Dans lequel vous avez envie d’aller vous prélasser ?
Dans le domaine de Chaumont sur Loire himself : un nouvel hôtel, un hôtel d’arts et de nature, a ouvert ses portes avant l’été : Le Bois des chambres. L’originalité c’est que tout passe par le jardin. De l’accueil au restaurant, du restaurant aux chambres et même parfois de la chambre au lit. Tellement immergés dans la nature que vous passerez de temps à autres le long d’un verger ou d’un champ de fleurs et d’aromates. Et puis pour finir : Cerise sur le gâteau : un restaurant, Le Grand Baume basé sur la naturalité, évidemment.
Pour info, le Festival des jardins du Domaine de Chaumont sur Loire se tient jusqu’au 6 novembre
Dégustez la laitue avec Marion Sauveur
Comme chaque jour, on fait un focus avec vous sur un produit estival. Aujourd’hui, une salade !
La laitue c’est une famille de salades dans laquelle on retrouve les feuilles de chêne aux feuilles tendres, les batavias aux feuilles croquantes ou autres romaines à la forme allongée. Une centaine de variétés se cachent derrière les laitues, un des légumes préférés des Français qui en consomment plus de cinq kilos chaque année ! La laitue existait déjà dans l’Antiquité. Elle serait originaire des montagnes du Kurdistan. Les Grecs et les Romains cultivaient des laitues non pommées et la consommaient pour préparer leur estomac à leurs copieux repas.Pour choisir sa laitue, il faut que les feuilles soient bien fermes, pas flétries, que sa couleur soit bien vive et sa base blanche et pas desséchée.
Comment vous nous conseillez de la déguster ?
On a l’habitude de la manger crue en salade, je vous propose de vous servir de votre salade en bouchée apéritive. Pour cette recette, je vous recommande une laitue bien croquante comme une batavia. Commencez par mettre de côté les feuilles du cœur, bien sûr lavées et essorées. On prépare ensuite la garniture. J’ai envie de gourmandise aujourd’hui. On commence par blanchir des lardons. On les met à précuire dans un grand volume d'eau. D’abord à l’eau froide. Quand l’eau se met à bouillir, on les laisse une petite minute. L’objectif est d'enlever le sel qu'ils contiennent. On les passe ensuite à l'eau glacée pour stopper la cuisson. Direction ensuite la poêle pour leur donner une jolie couleur et les cuire doucement. Enfin, on coupe en lamelles les tomates et le comté. Reste à disposer dans nos feuilles de laitue : d’abord la moutarde, ensuite la tomate, on arrose d’un filet d’huile, par-dessus les lardons et le comté. Une petite bouchée toute simple, pour un apéritif estival tout en fraîcheur !
Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef.
Aujourd’hui, on part en Alsace, à Riquewihr, retrouver le chef de La Table du Gourmet : Jean-Luc Brendel. Il nous donne ses conseils pour garder la belle couleur verte d’une laitue cuite. “C’est d’associer quelques feuilles de persil pour fixer la couleur verte de la chlorophylle et de la laitue. Donc en fait, on les blanchit avec les feuilles de laitue, 10 secondes, et on les refroidit très vite derrière, simplement dans de l’eau avec des glaçons pour créer le choc thermique. On peut très bien envisager de faire un cocktail de légumes bien glacé, avec une petite note de concombre, de cerfeuil, une petite pointe de menthe. Ce sont des choses qui vont très très bien avec la laitue”. Dans son restaurant La Table du Gourmet à Riquewihr, Jean-Luc Brendel, réalise une entrée tout en fraîcheur : un gaspacho de laitue du jardin aux saveurs très herbacées. Il est servi avec un givre d’herbes, notamment de la pimprenelle, et des œufs de truite. Au centre de l’assiette, on retrouve le cœur de laitue bien croquant.
Une seconde adresse pour manger de la laitue cet été ?
Direction l’Eure-et-Loir à Guainville et le Domaine de Primard. Dans le bistrot Octave, le chef Romain Meder propose cet été une laitue romaine grillée avec des anchois et des cébettes. Elle est servie avec des œufs de truite pour réveiller les papilles, un yaourt froid infusé au foin et une vinaigrette à partir du jus de salade.
RECETTE
Tartine apéritive de laitue
Ingrédients 4 tranches de Comté75g de lardons 8 feuilles de cœur de laitue 1 tomate1 cuillère à soupe de moutarde en grains1 cuillère à soupe d’huile d’olive Commencez par mettre de côté les feuilles du cœur, lavées et essorées. Préparez vos lardons. Il faut les blanchir pour enlever le sel qu'ils contiennent. Dans une grande quantité d’eau froide, vous les mettez à précuire. Lorsque l’eau bout, comptez une minute. Et stoppez la cuisson dans un grand volume d’eau avec des glaçons. Direction ensuite la poêle pour leur donner une jolie couleur et les cuire. Coupez en lamelles les tomates et le comté. Dressez vos feuilles de laitue. Tartinez de moutarde, ajoutez la tomate en lamelle et arrosez-la d’un filet d’huile, par-dessus les lardons et le comté. À déguster frais !