6:51
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Marion Sauveur… avec vous, nous partons dans les Bouches-du-Rhône cette semaine.

Pour cueillir le fruit de printemps par excellence… Le premier fruit rouge à rejoindre nos étals : il a pointé le bout de son pédoncule dans le sud-est de la France, ça y est. C’est la fraise. La saison a commencé… avec ces derniers jours des nuits compliquées, très froides. Nous pensons fort à tous les agriculteurs… qui pour certains vont avoir beaucoup de pertes… Et Thierry, Vanessa, vous les sentez ces fraises… nous avons la chance d’en avoir en studio. Je vous laisse les croquer !

Ce sont des ciflorettes : saveurs fraises des bois, couleur un peu plus claire, chair fondante. Et elles sentent bon ! Il existe 135 variétés de fraises en France… comme la Charlotte ou la Cléry… bien sucrées ou encore la Gariguette… un peu plus acidulée.

Nous sommes au tout début de la saison… mais qui dit début de saison ne dit pas fraises sans goût au contraire… Ces fraises sont cultivées en pleine terre par Camille Poulet. Et comme l’explique cette productrice passionnée basée à Saint-Rémy-de-Provence, tout est une question de terroir.

"On va avoir une fraise qui est totalement différente en fonction des modes de production. Pleine terre, ce sont des produits avec des méthodes presque ancestrales de culture. Ça se perd parce que c'est un boulot vraiment difficile de ramasser des fraises toute la journée accroupi. Il y a aussi un aléa de rendements qui fait qu'on a des rendements beaucoup moins importants que une fraise hors sol par exemple. Nous on se sert vraiment de tout ce qu'il y a dans le sol pour que ça s'exprime et forcément on maîtrise moins les rendements. Par contre, évidemment, tout le travail qu'on y met on le récupère en goût et gustativité".

Les fraises de Camille, cultivées avec amour, vous les retrouvez partout en France sous le label Gustatif et Solidaire… qui met en valeur le travail des producteurs et les rémunère à juste prix !

Comment on les cuisine ces fraises ?

On ne les triture pas trop : ce sont des fruits fragiles… à consommer rapidement. Alors pour changer de la tarte aux fraises, je vous propose un tartare pour garder le bon goût du fruit. On commence par émietter des sablés… que l’on place au fond de l’assiette. Vous pouvez vous servir d’un emporte-pièce, pour faire une jolie forme. Par-dessus, vous réalisez une crème de mascarpone : un mélange de jaune d’oeuf et de sucre, bien mousseux… auquel on ajoute du mascarpone. Et vous terminez par les fraises découpez en petits dés, et mélangées à des pistaches. C’est tout simple, gourmand et très frais !

Merci Marion. On retrouve la recette de ce tartare de fraises sur Europe1.fr. Et le podcast de votre balade mesdames sous le nom : week-end évasion.

 

Tartare de fraises

- 400g de fraises

- 60 g de sucre glace

250g de mascarpone

- 1 jaune d’œuf

- 30g de pistaches (pas salées)

- 100g de sablés

 

Commencez par émietter les sablés… Placez-les au fond de l’assiette, avec un emporte-pièce.

Réalisez une crème de mascarpone. Mélangez le jaune d’oeuf et le sucre. Une fois le mélange bien moussant, ajoutez le mascarpone. Placez cette crème par-dessus les sablés.

Coupez vos fraises en petits dés. Mélangez-les à des pistaches. Et rajoutez-les à votre dessert. Servez bien frais.