Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
Marion Sauveur… comme chaque jour, on découvre ou redécouvre avec vous un produit estival. Aujourd’hui, une des stars de l’été…
C’est le melon ! Et on est en plein dans la saison… Ca tombe bien parce qu’il est particulièrement riche en eau… ce qui le rend si rafraîchissant… et bien agréable pour les températures que nous traversons.
Le melon n’est pas un fruit… même si nombreux d’entre nous aiment le déguster en dessert. C’est bien un légume… de la même famille que les courges et les courgettes, celle des cucurbitacées. Il pousse sur une liane rampant le long du sol.
A l’origine, il viendrait d’Afrique. Il était en tout cas cultivé dans l’Egypte ancienne. Les Grecs et les Romains le dégustaient salé et poivré… et même vinaigré.
En France, sa culture se développe fortement au XVIe siècle… particulièrement dans le Sud-Est. Et ce sont des melons d’Anjou et de Touraine qui vont produire les melons pour la Cour du roi Louis XIV.
La variété la plus produite en France, c’est le melon Charentais… et oui, c’est bien une variété… et pas un melon qui pousse en Charente ! D’ailleurs on trouve souvent des melons Charentais originaires du Maroc ou d’Espagne. Méfiez-vous.
On l’aime juteux et sucré… et pour bien le choisir, il y a plusieurs techniques. D’abord soupesez-le : plus il est lourd, plus il contient de sucre. Ensuite, regardez son pédoncule… il doit être craquelé. Et il doit sentir bon mais pas trop fort… sinon il risque d’être trop mûr. Il faut faire travailler tous les sens…
Comment vous nous proposez de le déguster ?
Ça vous tente une salade de melon ? C’est une recette fraîche et toute simple.
On commence par 26.07 - SONORE MELON découper le melon en deux, avant d’évider chaque demi-melon. L’idéal est d’utiliser une cuillère parisienne pour faire des billes de melon, mais sinon une simple petite cuillère peut faire l’affaire.
Dans un saladier, on mélange les billes de melon, avec du magret de canard séché découpé en petits cubes. On y ajoute quelques feuilles de basilic. On arrose d’huile d’olive… FIN SONORE et on dispose la salade de melon dans les demi-melons. On met au frais… et on sert bien frais !
Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef…
Aujourd’hui c’est à Jean-Michel Bardet, du Domaine du Colombier, dans la Drôme. Le chef nous conseille de réaliser un plat de melon au barbecue…
“Si vous êtes dehors, servez-vous du barbecue… pour griller ces tranches de melon. Quand elles sont bien grillées de chaque côté, vous les mettez au frais. Vous allez prendre des petits encornets, que vous allez faire aussi au barbecue. Vous reprenez vos melons, bien glacés mais avec ce petit goût grillé, vous mettez les encornets grillés par-dessus. Simplement on arrose ça d’une laque gingembre - miel - citron vert. Et on va terminer le tout avec une crème de burrata : une burrata simplement émulsionnée avec de l’huile d’olive”.
Une recette bien gourmande !
Au Domaine du Colombier à Malataverne, dans la Drôme, Jean-Michel Bardet, propose tout cet été le melon en dessert… en 2 assiettes qui rappellent le calisson de Provence. D’un côté un soufflé aux amandes et de l’autre un sorbet de melon, accompagné d’une marmelade de melon aux agrumes.
Est-ce que vous avez une 2e adresse à nous conseiller ?
Oui… parisienne cette fois chez l’incroyable chef pâtissier et chocolatier Jacques Genin. Il propose tout cet été un sorbet au melon. Du melon cueilli à maturité, un sirop de sucre… et c’est tout… Le mélange est turbiné minute. C’est une adresse vraiment à visiter ! Je vous conseille aussi son sorbet tomate-céleri… ou sa glace au piment doux.
Merci Marion. La recette et toutes les références de Destination Vacances sont à retrouver sur Europe1.fr. A demain !
RECETTES
Salade de melon
Ingrédients
- 2 melons
- 8 tranches de magret de canard séché
- ½ botte de basilic
- huile d’olive
Commencez par découper le melon en deux, avant d’évider chaque demi-melon. L’idéal est d’utiliser une cuillère parisienne pour faire des billes de melon, mais sinon une simple petite cuillère peut faire l’affaire.
Dans un saladier, mélangez les billes de melon, avec du magret de canard séché découpé en petits cubes. Ajoutez-y quelques feuilles de basilic, avant d’arroser d’huile d’olive…
Disposez la salade de melon dans les demi-melons. Placez au frais… et servez bien frais !
Melon au barbecue de Jean- Michel Bardet au Domaine du Colombier
https://www.domaine-colombier.com/
Ingrédients
- 1 melon
- 600g d’encornets
- 60g de miel
- 15g de gingembre
- 1 citron vert
- 100g de jus de citron
- 250 de burrata 250g
Commencer par éplucher le melon et le couper en 8 tranches, avant de les griller au barbecue. Quand le melon est snacké, le mettre au frais.
Réaliser une laque en mélangeant le miel et le jus de citron, sur feu moyen. Lorsque cela forme un caramel blond, débarrasser au frais. Y ajouter du gingembre frais et le zeste d’un citron vert.
Faire griller les encornets au barbecue.
Et émulsionner la burrata avec un filet d'huile d’olive, un peu de poivre et de la fleur de sel.
Pour le dressage, mettre la crème de burrata au fond de l’assiette, par-dessus 2 tranches de melon, les encornets posés dessus et arroser de laque.