Gastronomie, loisirs… Chaque dimanche, la rédaction d'Europe 1 se réunit et fait un tour de table pour que vous fassiez le plein d'idées sorties, en famille ou entre amis.
Allez on s’évade pas loin de Paris c’est ça ?
Oui c’est ça. Une parenthèse verte et historique, est-ce que ça vous tente ? Pour la première fois on va tous pourvoir venir en costume baroque pour la soirée d’ouverture des Grandes Eaux Nocturnes. C’est samedi soir prochain. Au programme, comme chaque année, la découverte des jardins en musique, les fontaines mises en eau, illuminées et le pompon : un grand feu d’artifice tiré par le groupe F. Essayez de vous installer à temps vers 22H15 comme il faut pour être dans l’axe de la Grande perspective, surtout si vous n'est pas très grands, comme moi. Et c'est chaque samedi jusqu’au 25 septembre.
Et est qu’on peut pénétrer dans le château ?
Alors oui le samedi juste avant les grandes eaux Nocturnes, par séance de 45 minutes. Vous découvrez ou redécouvrez Les Grands appartements et la Galerie des glaces, au soleil couchant. Et l’immersion est totale : vous êtes accompagnés par des musiciens et des danseurs baroques. Vous allez même assister a quelques scènes farfelues : Cette visite c’est "la sérénade royale."
C'est sur réservation j’imagine ?
Oui, sur le site du château de Versailles. De 24 a 46 euros chaque événements avec un prix famille pour les grandes eaux nocturnes : 56 euros 2 enfants et 2 adultes.
Marion Sauveur, avec vous ce dimanche on s’évade dans les pays arabes, en cuisinant.
L’institut du monde arabe lance une série de tutoriels de cuisine en ligne pour apprendre des recettes emblématiques du monde arabe. Cette série s'appelle Sahha, ce qui veut dire "santé" ou "bon appétit" en arabe. Ce sont des chefs originaires de Syrie, du Liban, du Maroc ou d’Algérie qui réalisent une recette en vidéo. C’est très bien fait et pas trop long, puisque ça dure moins de 10 minutes. Bon, on met forcément un peu plus de temps à les réaliser. Et surtout on voyage ! On en a besoin en ce moment.
Il n’y a pas de piège et pas d’ingrédients trop compliqués à trouver. Certains un peu spécifiques forcément comme un fromage libyen l’akkawi. Ça ressemble un peu à la féta, mais c’est du lait de vache. On en trouve dans les épiceries libanaises et avec on va réaliser le petit déjeuner traditionnel libyen : le Man'ouché avec Souad.
On apprend aussi par exemple à cuisiner la pastilla comme à Fès, au Maroc. La pastilla c’est un plat typique marocain, une sorte de tourte sucrée salée très croustillante avec énormément de saveurs. C’est très fin.
C’est Fouzia qui nous explique sa propre recette alors elle ne réalise pas une pastilla au pigeon, comme la pastilla traditionnelle mais au poulet. Et elle dit pourquoi : c’est meilleur marché ! Et elle donne aussi ses astuces pour la réussir : il faut que la farce mijote et qu’on ait un confit d’oignon.
Quelle autre recette est-ce que l’on découvre ?
Deux recettes syriennes et notamment une entrée qu’on appelle yalanjis ce sont des légumes et du riz qui farcissent une feuille de vigne. Et puis, grâce à Soraya qui est Algérienne, on apprend à cuisiner le couscous du nouvel an berbère à base d’orge et pas de semoule. Beaucoup de légumineuses (haricots, fèves, pois chiches) et peu de légumes (carottes, potiron). C’est en 5 épisodes, c’est gratuit. ça s’appelle Sahha et c’est à découvrir sur le site de l’institut du monde arabe.
Si vous avez envie de réaliser d’autres recettes, je vous conseille deux ouvrages qui viennent de sortir aux éditions Phaidon. Arabesque : Recettes contemporaines du monde arabe de Reem Kassis. Il réinterprète les saveurs et les techniques de la cuisine traditionnelle arabe à travers 130 recettes. Mais aussi Repas de famille de Ferran Adrià.