6:23
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce dimanche l'Allier et les Alpes.  

Direction l'Allier ce matin, pour une séquence nostalgie avec un évènement qui aura lieu le week-end prochain et vous nous dites "en voiture Simone", Vanessa.

Exactement ! C'est un évènement qui va nous faire prendre l’air puisqu'on part dans … un embouteillage ! Mais un embouteillage qui fait du bien. Je vous emmène dans l’embouteillage de Lapalisse, dans l’Allier sur la Nationale 7.  C'est la route mythique des vacances, la fameuse route du soleil que tous les Français empruntaient pour aller dans le Midi et qui a connu son âge d’or dans les années 50 et 60. On était alors en plein dans la naissance du tourisme populaire ce qui entrainait des kilomètres d'embouteillages.

Mais qu'est ce que c'est que cet embouteillage de Lapalisse ?

C’est une fête qui existe maintenant depuis 15 ans et qui a lieu tous les deux ans depuis 2006. Parce qu’en 2006, lorsqu’il a été décidé de dévier la nationale 7 pour désengorger ce petit village où 3000 camions passaient chaque jour, les habitants ont voulu fêter ça en organisant et bien "un dernier Embouteillage".  Une grande fête de la déviation. Et forcement, l'évènement a eu tellement de succès que ça perdure depuis.

Comment se déroule cet embouteillage ? 

C'est un Road trip vintage des années 50/60, reconstitué dans les moindres détails : 800 voitures rétros, des galeries chargées de bagages, des accessoires de pique-nique, des gendarmes, des pompiers d’époque et même les stations services. Les voitures vont être dispatchées sur six villages de départ, et elles vont progressivement reconstituer cet embouteillage de Lapalisse à Saint-Prix tout au long de la journée sur un circuit de 15 kilomètres, et avec des animations : Magali carton de l’embouteillage de Lapalisse nous donne le programme :

"Il y aura des concerts Rock N Roll, de swing, des exposants rétros, un marché du terroir, un camping rétro qui s'installe sur les bords de la rivière Besbre à Lapalisse, une station service également. Il y aura aussi la prévention routière d'époque avec nos gendarmes qui sera proposée. Il y aura globalement beaucoup d'animations qui seront proposées durant toute la journée jusqu'en soirée où on est complètement replongé dans les années 50 et 60 et on invite mêmes les visiteurs à venir en tenue d'époque."

Et pour se remettre des ginguettes, où peut-on dormir ?

Je peut vous conseiller "la Passagère". C’était figurez-vous l’ancienne fabrique des pastilles Vichy. Et ce n’est pas fini : Les hôtes sont des passionnés de voitures. Ils possèdent plusieurs voitures de collection des années 50 à 70. Et Elles sont à votre disposition.

"La Passagère" c’est à 3 kilomètres de Vichy. La maison a beaucoup de cachet car elle entièrement meublée et décorée avec du mobilier et des objets chinés. Ambiance art Nouveau, Miroirs art déco, radio phono d’avant guerre…L’adresse parfaite pour clore ce week-end vintage.

Marion Sauveur, on part avec vous dans les Alpes pour déguster un fromage. 

Le beaufort, ce fromage à pâte pressée cuite, au lait cru et entier de vache. C'est la spécialité du Beaufortain. Mais aujourd'hui je ne vous parle pas de n’importe quel beaufort mais du beaufort chalet d’alpage. 

C’est un fromage d’exception, fabriqué avec le lait des vaches qui pâturent au-dessus de 1.500 mètres d'altitude durant 4 mois de juin à octobre. Il reste quelques jours à ces vaches pour bénéficier de cette flore exceptionnelle à cette altitude. Les premières ont déjà commencé à descendre vers la vallée. 

 C'est ce qu'on appelle aussi beaufort d'été ? 

Non, le Beaufort chalet d'alpage est réalisé avec le lait d’un seul troupeau de vaches. Et deux fois par jour après chaque traite. Alors que le beaufort d'été est un fromage fabriqué sur la même période mais avec le lait de plusieurs troupeaux. Il est mélangé dans les coopératives et les vaches n'ont pas besoin de grimper si haut en altitude. Le beaufort chalet d’alpage, c’est un produit rare puisqu'il n'est fabriqué que par 17 fromagers qui partent vivre dans les montagnes, seuls pendant quatre mois. 

Des solitaires comme Adrien Léger, 22 ans. C'était son 2ème été dans les alpages. Il s'est installé comme fromager au col de la Bathie dans la vallée de la Tarentaise. Il vient de redescendre vers la civilisation hier.  Là haut dans sa fromagerie spartiate, il a fabriqué pendant quatre mois des beauforts avec les méthodes ancestrales. "Le décaillage se fait de manière traditionnelle (…) en plus le petit lait est à 54 degrés c’est vrai que c’est assez sport ce moment-là". 

Pourquoi on ne déguste pas un beaufort de cette année ? 

Parce qu'ils sont encore en train d'être affinés. Il faut compter au moins 5 mois d'affinage pour le beaufort mais il est plutôt conseillé de le déguster après 8 à 12 mois d'affinage pour que ses arômes se soient bien développés. L’idéal est d’attendre le mois d’avril pour déguster les meules fabriquées cette année. 

Et il se cuisine ? 

Le beaufort chalet d’alpage est un fromage d’exception, c’est vraiment celui qu’il faut vraiment déguster à la coupe pour sentir toutes ses saveurs. Mais si vous voulez le cuisiner il ne faut pas le dénaturer je vous conseille par exemple de le déguster avec une brouillade d’œufs.

 

Les ingrédients :

- 8 œufs

- 40 g de beurre

- 10 cl de lait entier / crème liquide

- 20 g de Beaufort râpé

- 300 g de champignons forestiers

- 10 g de beurre

- ½ botte de ciboulette 

 Les étapes de la recette : 

1. Commencer par fouetter les œufs dans un saladier, avant de les ajouter dans une casserole avec du beurre fondu. Les cuire à feu doux, en remuant en permanence. Dès qu’ils deviennent crémeux, ajouter la crème / le lait, tout en mélangeant. 

2. Dans une poêle faire revenir la poêlée de champignons. 

3. Servir les oeufs brouillés, avec par dessus la ciboulette et le beaufort râpé et les champignons sautés en accompagnement.