3:38
  • Copié
, modifié à

En matière d’immo, le coworking c’est la tendance du moment. Depuis les confinements et avec la crise actuelle, de nombreuses PME ou start-up ne veulent plus s’engager en signant un bail à long terme. Leurs dirigeants préfèrent désormais louer des espaces de travail à la semaine, au mois ou au trimestre. C’est la révolution du monde du travail hybride : un jour, on travaille à la maison. Un autre, on travaille dans un coworking. Et l’impact pour le marché de l’immobilier est très important. Ces espaces de travail modernes séduisent de plus en plus aussi grâce aux nombreux services qu’ils proposent. Du bien-être au sport en passant par la restauration, tout est fait pour que les travailleurs s’y sentent bien. Ce qui explique le succès de ces lieux qui ont commencé à émerger d’abord dans les grandes villes. Mais aujourd’hui, les espaces de coworking poussent partout, y compris dans les villes secondaires et les petites agglomérations. Ce qui correspond aux nouvelles attentes des salariés qui ne souhaitent plus forcément faire l’effort d’aller travailler dans les sièges des entreprises situés dans les grandes villes.

Plus qu’un phénomène de mode, c’est une vraie révolution qui est en marche. À l’image de la fréquentation des espaces de coworking du premier opérateur du secteur qui a progressé de 45% en ce début d’année, comparé à l’année précédente.

Invité : Christophe Burckart, directeur général de IWG France.

Sujets traités : resiliation bail bail location, bail location, preavis location, quittance de loyer gratuit, assurance loyer impayé, encadrement des loyers, indice de référence des loyers, colocataire, colocataire, bail location,