En matière d’immo, c’est le placement qui cartonne actuellement. Les sociétés civiles de placements immobiliers ou SCPI attirent de plus en plus de Français car elles promettent tous les avantages de l’investissement immobilier sans les contraintes. Concrètement, vous achetez des parts de la SCPI et c’est elle qui va être chargée de la sélection des biens immobiliers et de leur gestion. Vous devenez donc co-propriétaire de biens immobiliers, mais vous ne vous occupez de rien. Pas besoin de vous déplacer, d’aller voir si le chauffage de votre locataire fonctionne ou pas, pas besoin d’aller chercher les loyers, ils tombent directement dans votre escarcelle. Des loyers qui sont en plus, le plus souvent versés par des professionnels, car en investissant dans une SCPI, vous serez, en général, co-propriétaire de mètres carrés de bureaux, de commerces ou d’entrepôts.
Encouragés par un rendement de 6%, en 2022, soit le double de celui du livret A, de plus en plus d’épargnants choisissent cette solution pour se lancer dans l’investissement immobilier. L’an dernier, les souscriptions ont atteint un niveau record avec 10 milliards d’euros collectés. Et 2023 s’annonce sous les meilleurs hospices pour les SCPI.
Invité : Jean Marie Souclier, président de Sogénial Immobilier
Mots clés : scpi définition, investissement locatif sans apport, investir dans l’immobilier, loyer impayé, révision loyer, bien immobilier, quittance loyer, augmentation loyer, démembrement de propriété, nue propriete