Synthèse du Grand débat : comment Macron prépare-t-il la suite ?

  • Copié
SAISON 2018 - 2019, modifié à

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

Ce mardi, le Premier ministre continue le compte-rendu du grand débat national avec un discours solennel à l’Assemblée, alors qu’un autre débat de fond agite les députés macronistes.
Pourquoi le gouvernement ne regarde que vers la droite ? Pourquoi avoir ouvert le débat sur le recul du départ de la retraite ?

Devant les députés LREM, Édouard Philippe est venu mettre les pendules à l’heure. Tout cela s’est fait en accord avec le président de la République, a dit le chef du gouvernement. Une explication tout de même étonnante mais qui laisse à comprendre que face aux difficultés budgétaires, Emmanuel Macron a lancé un ballon d’essai et a constaté que sa majorité risque d’exploser sur cette question.

Ce lundi, la porte-parole Sibeth NDiaye a opéré un rétropédalage en affirmant qu’il n’était pas question de repousser l’âge du départ à la retraite alors que dimanche dans la presse, elle laissait entendre que cela pourrait être une option.

Comment trouver de l’argent ?

Ce lundi, entre les lignes de son discours, Philippe a adressé un avertissement aux ministres : il faudra baisser les impôts. Il faut comprendre qu’il faudra faire des économies parce qu’il y aura moins d’argent dans les caisses. Or il faut savoir que tous les ministres ont fait des demandes de crédits supplémentaires au nom des urgences du grand débat. À Matignon, on soupire. Comment faire pour supprimer en même temps la redevance sur l’audiovisuel et réduire les impôts ? Ce sera tout simplement impossible.

D’où la préparation très délicate par Emmanuel Macron de ses annonces. Quand auront-elles vraiment lieu la semaine prochaine ?

Ces jours ci, l’Élysée fait remplacer dans les interviews et déclarations toute mention ou l’on parle de mi-avril par la formule "quand le président sera prêt". Autour du président, on s’attache à réfléchir à la méthode "Mettre le moins de personnes possible dans la boucle", comme en décembre lorsque les ministres ont découvert les décisions présidentielles sur les dix milliards de mesures d’urgence, à la télévision.

Par ailleurs, le président réfléchit à la manière de s’adresser aux Français. Bref, le gouvernement s’apprête à un printemps assez chaud et espère surtout qu’entre la sortie du grand débat, les élections européennes et les tensions avec la majorité, il ne se dessine pas un triangle des Bermudes.

Les émissions précédentes