Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse à la décision de Christophe Galtier de quitter le LOSC après avoir remporté le titre de champion de France de Ligue 1. Selon elle, l’avenir du club n’est pas forcément rose.
Christophe Galtier quitte Lille. L’entraîneur des champions de France s’estime en fin de cycle et a des envies d’ailleurs. Pour Virginie Phulpin, son départ montre bien que l’avenir du LOSC n’est pas forcément rose, malgré ce titre de champion.
On dirait que la fête est déjà finie. Les supporters du LOSC ont bien fait d’en profiter et de célébrer leur titre malgré la pluie et le couvre-feu, parce que les lumières se sont rallumées rapidement dans la salle. Christophe Galtier s’en va.
Oh, personne n’est tombé de sa chaise quand l’entraîneur a confirmé ce que tout le monde avait déjà subodoré. Il s’estime en fin de cycle à Lille et n’honorera pas sa dernière année de contrat. On ne peut pas reprocher au coach d’avoir des envies d’ailleurs, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est allé au bout de son engagement, il a tiré le meilleur de ses joueurs, et c’est bien lui le grand artisan du titre de champion. Mais il va laisser un énorme vide au LOSC. Bon courage à celui qui va lui succéder, ça risque d’être pénible de supporter la comparaison.
Que Christophe Galtier lève le semblant de suspense sur son avenir aussi vite, c’est tout à son honneur. Autant que le club puisse rapidement passer à autre chose et se reconstruire. Parce qu’il va y avoir du boulot. Lille ne va pas perdre que son coach, mais aussi des joueurs. Le gardien Mike Maignan en partance pour le Milan AC, le défenseur Sven Botman qui devrait aller vers l’Angleterre, plus ceux qui arrivent en fin de carrière… Le LOSC est champion de France, mais un champion déplumé dans les semaines qui viennent. Oui, la fête est déjà finie.
Le titre de champion de France est plutôt la fin d’une épopée que le point de départ de succès à venir.
C’est plutôt un moment de bonheur fugace avant de plonger dans un avenir incertain. Le LOSC a été impérial sur le terrain cette saison, mais en coulisses ça n’avait rien d’un fleuve tranquille. Avec un changement de propriétaire, des finances en mauvais état, secouées par la crise sanitaire et le fiasco de Mediapro. Le club a flirté avec la cessation de paiement. Et tout ça, ça ne peut pas s’effacer d’un coup de baguette magique et avec un titre de champion. Il faut vendre des joueurs pour assainir les finances. Et finalement, c’est un problème que connaissent tous les clubs français hormis le PSG. Quand on gagne, ça ne sert pas à construire l’avenir sportif, mais à colmater les brèches dans les caisses en laissant partir les joueurs les plus talentueux. Evidemment que ça fait mal au cœur.
Le LOSC est champion de France, qualifié pour la ligue des champions, il y aura toujours un projet sportif la saison prochaine, mais ce sera compliqué d’avoir de grandes ambitions immédiatement. Ce titre conclue une période faste, mais n’offre aucune garantie sur l’avenir. Un moment d’apesanteur avant le retour sur terre.