Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse à la dernière journée de Ligue 1 au cours de laquelle le club de Lille a été sacré champion. Selon elle, c’est bien le LOSC qui a gagné le titre, pas Paris qui l’a perdu.
Lille est champion de France de football ! Le LOSC, vainqueur 2-1 à Angers lors de cette dernière journée de Ligue 1 ce dimanche soir, finit un point devant le PSG et arrache le quatrième titre de son histoire. Pour Virginie Phulpin, Lille a une belle tête de vainqueur, et c’est bien le LOSC qui a gagné le titre, pas Paris qui l’a perdu.
Il faut avoir les nerfs les solides pour aller chercher un titre au bout du bout de la saison. 38 journées, 114 points possibles, et à la fin, un petit point, un seul, qui vous sépare de votre dauphin. Un point pour l’histoire, un point d’honneur, un point c’est tout.
Lille n’était pas forcément le favori de la Ligue 1 quand la saison a démarré. Mais comment l’être quand on fait face au PSG ? Comment rester mobilisés chaque semaine face au vide des tribunes ? Comment faire bloc dans un football français secoué par la tempête ?
Christophe Galtier a su trouver les réponses. Ce titre de champion de France, c’est d’abord le sien. Celui d’un coach élu meilleur entraîneur de France par ses pairs, celui qui a su former une équipe, dégager un collectif, et emmener ses troupes vers la victoire avec une finesse psychologique rare.
Lille a une belle tête de vainqueur parce que c’est magnifique de voir une équipe s’imposer au bout du suspense, mais aussi parce que le LOSC revient de loin. Des tréfonds du classement en 2018 au sacre de ce dimanche soir, c’est une remontée fantastique que nous ont offert les Lillois, le genre d’histoire que les supporters raconteront à leurs enfants avec les yeux rougis et le cœur qui s’emballe. Un collectif, des nerfs à toute épreuve, des pronostics déjoués, un coach qu’on suivrait au bout du monde. On n’a pas de quoi être fiers tous les jours du football français, mais au moins, il a un beau champion.
Est-ce que c’est Lille qui a gagné le titre ou le PSG qui l’a perdu ?
On n’a pas envie de se poser cette question-là. Virginie Phulpin ne voit pas pourquoi on rabaisserait forcément la performance de Lille en l’expliquant par les faux-pas du PSG. Evidemment que sur le papier, les Parisiens sont plus forts. Mais ça veut dire quoi, sur le papier ? Rien. Vous pouvez aligner toutes les stars que vous voulez, ça reste sur le terrain qu’on gagne ou qu’on perd les matches.
Et en l’occurrence, c’est Lille qui en a le plus gagné, c’est Lille qui s’est montré le plus fort dans ses duels face aux autres prétendants au titre, en ne perdant jamais contre ses trois rivaux directs, quand Paris se prenait les pieds dans le tapis quasiment à chaque fois qu’il fallait affronter les gros bras du championnat.
Le LOSC a été le plus fort cette saison, il a tracé son chemin, et peu importe ce que faisaient les autres à côté, finalement. Lille fait maintenant partie de ces équipes qui ont réussi à contester la suprématie du PSG. Mais cette équipe n’est pas sacrée uniquement à cause des errements des autres, cette équipe est allée chercher son sacre comme une grande.