Le championnat de France de football doit-il reprendre, comme en Allemagne ou bientôt en Espagne ? Pour Lyon et Amiens, qui ont saisi le Conseil d'Etat, la réponse est oui. Mais il est encore trop tôt selon Virginie Phulpin pour dire que la France s'est trompée.
Les clubs de football de Lyon et d’Amiens ont saisi le Conseil d’Etat hier contre l’arrêt de la saison de Ligue 1. Les championnats reprennent petit à petit dans les autres pays européens. La France devrait-elle revenir sur sa décision ? Pour vous, c’est un peu facile de dire aujourd’hui que la Ligue et le gouvernement ont eu tort.
On connaissait les "y'a qu'à, faut qu'on", voilà maintenant les "je le savais, il fallait". C’est vrai que c’est tentant de dire que le foot français s’est trompé. En Allemagne, la reprise se passe bien pour l’instant, en Espagne ça arrive dans 15 jours, l’Italie et l’Angleterre vont suivre. Donc on se sent de plus en plus isolés en tant que Français avec notre championnat définitivement arrêté. Et je comprends qu’on se pose des questions.
Mais les voix qui s’élèvent pour dire "je le savais", non. Première chose : il n’y a jamais eu de front uni de la part des clubs, chacun a pensé à ses intérêts particuliers. Donc face à ça, le gouvernement n’avait pas d’autre choix que de dire stop. Si ça part dans tous les sens, on choisit la solution la plus prudente pour la santé. Normal.
Deuxième chose : ça n’est pas le bon moment pour ruer dans les brancards et retourner sa veste ou son maillot. Pour l’instant on ne sait pas si le foot français a eu tort et sera pénalisé. Philippe Piat, le président du syndicat des joueurs, disait hier dans l’Equipe "on verra à la fin si on est des cons". Il a raison. Si la reprise est une réussite dans les autres championnats, si la Ligue des champions reprend et que le PSG et Lyon ne peuvent pas rivaliser avec leurs adversaires parce qu’ils n’ont pas pu jouer, on pourra dire qu’on s’est trompé. Mais pas maintenant. Ça n’est pas avec des si qu’on remet tous les joueurs sur le terrain.
On peut quand même se dire qu’économiquement, le foot français va perdre beaucoup par rapport aux autres pays.
Oui, c’est un vrai danger. Mais ça prouve surtout qu’il y a deux philosophies qui s’affrontent. Ceux qui abordent la question de la reprise par l’économie, et ceux qui l’abordent en termes de risques et de spectacle.
Evidemment que l’économie des clubs est un sujet fondamental, il y a beaucoup d’emplois en jeu, et on est en droit de se demander pourquoi on essaie de tout faire repartir depuis 15 jours sauf le foot. Oui, sauf que dans une entreprise, c’est plus facile de respecter les gestes barrière que sur un terrain de foot. Je vous rappelle quand même que la grande majorité des joueurs de Ligue 1 étaient favorables à un arrêt quand ça a été décidé. Et dans les pays où la reprise est annoncée, il y en a beaucoup qui traînent des pieds.
Donc ne faisons pas comme si c’était évident de choisir de rejouer. C’est faux. La France a pris une décision plutôt courageuse. Et si on se rend compte plus tard qu’elle a eu tort, ce sera juste par excès de prudence. Mais on n’en est pas là.