Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse au Boxing Day au Rugby avec notamment la 14 ème journée du Top 14.
La 14ème journée du Top 14 va se jouer dimanche et lundi, ce qu’on appelle le Boxing Day. Avec de très belles affiches au programme. Ne pas faire de coupure, ça n’est évidemment pas l’idéal pour les joueurs, mais c’est bon pour le rugby.
On adore détester les Anglais, surtout au rugby. Mais quand il s’agit de copier leurs bonnes idées, on n’est pas bégueules. C’est peut-être ça aussi, le French Flair… La Ligue Nationale de Rugby organise un Boxing Day, ou plutôt des Boxing Days, depuis 2009 déjà. Sur le modèle de ce qu’on voit en Angleterre. Des matches à Noël. Enfin pas le 25 décembre, on ne touche pas à cette date, mais juste après. Ca fait toujours grincer quelques dents chez les joueurs et leur syndicat, Provale. On peut les comprendre. Difficile de faire ripaille le 25 quand on doit rechausser les crampons dès le 26. Il y a même déjà eu des menaces de grève il y a 5 ans. Mais comme dans la plupart des sports, on se préoccupe moins du bien-être des joueurs, de leur vie familiale et de leur récupération que de l’intérêt supérieur du rugby. C’est vrai, ce Boxing Day est aujourd’hui un vrai temps fort de la saison. Le moment où le Top 14 fait le plus d’audience à la télé. Il faut dire que le foot prend tellement de place tout au long de l’année qu’il vaut mieux profiter des moments où le ballon rond fait une pause pour mettre l’ovale en avant.
Les stades sont pleins d’ailleurs pour ce Boxing Day
Beaucoup de matches vont se jouer à guichets fermés. C’est le cas par exemple à la Rochelle, où le stade rochelais reçoit les Lyonnais du LOU lundi soir. Il faut dire que cette période est tellement importante pour le Top 14 que le menu concocté est séduisant. Toulon face au leader, l’Union Bordeaux-Bègles, lundi. Et puis le stade toulousain contre le stade français dès dimanche. D’accord, ça n’est plus la rivalité d’antan entre les deux stades, les Parisiens ne font plus vraiment le poids. Mais ça reste une grosse affiche. D’ailleurs le match est programmé au Stadium de Toulouse, le plus grand stade de la ville. 33 000 places, et plus de 30 000 ont déjà trouvé preneur. Je ne serais d’ailleurs pas très étonnée que des Toulousains, petits ou grands, trouvent des billets pour ce match au pied du sapin. Mais chut, je n’ai rien dit, encore quelques heures de patience. Pour le public, quoi de mieux que d’aller digérer les excès des fêtes dans des tribunes festives et familiales au lendemain de Noël ? A Toulouse, c’est une belle façon de conclure une année qui a vu l’équipe être championne de France, championne d’Europe, le tout avec un Antoine Dupont sacré meilleur joueur du monde. N’en jetez plus. En plus, pour ce Boxing Day, la Ligue s’associe aux Restos du coeur. Appel aux dons, vente aux enchères des maillots et des ballons. Alors c’est vrai que c’est dur pour les joueurs. Mais quand c’est pour les bonnes causes, celle du rugby, et celle de la solidarité, ils peuvent accepter de ne pas reprendre deux fois de la bûche demain.