2:34
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur l'écrasante victoire des Parisiennes face au Real Madrid en Ligue des champions féminines.

Le PSG a déroulé face au Real Madrid hier en Ligue des Champions. 4 buts à 0. On parle de la section féminine. Ce soir, les Lyonnaises reçoivent le Bayern Munich. Et dimanche les deux meilleures équipes françaises seront face à face en championnat. Une semaine qui met en lumière le football au féminin. 

Quand les chats ne sont pas là, les souris dansent. Une trêve internationale pour ces messieurs, et les footballeuses occupent le devant de la scène. Ça faisait quatre ans que les Parisiennes n’avaient pas joué au Parc des Princes. Alors elles ont fêté ça comme il se doit hier soir. Plus de 18.300 personnes en tribunes, nouveau record d’affluence. Le précédent c’était il y a quatre ans justement, une demi-finale de Ligue des Champions face au Barça.

Là, ça n’était qu’un match de poule, au mois de novembre, et pourtant le public s’est bien déplacé. Je pense que ça montre bien l’évolution et qu’on va arrêter de dire que le foot au féminin n’intéresse personne. Il faut dire que l’affiche était alléchante. Le PSG face au Real Madrid. Mais le nom du club madrilène est plus ronflant que son équipe féminine qui participe pour la première fois à la ligue des champions.

Entre les Parisiennes rompues à cet exercice et les Espagnoles, il n’y a pas photo. 4 à 0, avec notamment un doublé de Marie-Antoinette Katoto, qui confirme qu’elle fait désormais partie des meilleures attaquantes du monde. On ne peut pas le dire tous les jours, mais entre le PSG et le Real Madrid, le modèle de développement, c’est bien le club parisien. 

Il y a maintenant une vraie rivalité entre les Parisiennes et les Lyonnaises et ça fait avancer le football féminin en France.

 

Pendant des années, il y a eu une hégémonie lyonnaise en France, et même en Europe puisque l’OL a quand même gagné sept Ligues des champions, on le rappelle. Ça a fait un bien fou de voir évoluer un club modèle, structuré, avec des stars à chaque ligne.

Mais maintenant, rien ne vaut une bonne rivalité. Les Parisiennes ont été sacrées championnes de France la saison dernière, et maintenant il y a un vrai duel entre les deux équipes qui vont se retrouver dimanche à Lyon pour le sommet du championnat. En attendant, ce soir, l’OL affronte le Bayern Munich en Ligue des champions. Là encore, une affiche qui fait saliver. Et là encore, des Françaises favorites. Le Bayern a eu très tôt une équipe féminine, mais il y a eu comme un trou d’air dans les années 90 et 2000, et une renaissance depuis quelques années. Les grands clubs viennent ou reviennent au football au féminin. Notamment en suivant l’exemple des deux grands clubs français. On a le droit de pousser un petit cocorico de temps en temps.

Et puis il y a quelque chose qui me semble important. Le match d’hier comme celui de ce soir sont accessibles à tous en direct sur YouTube, il y a eu un accord avec DAZN qui détient les droits. On se plaint souvent du manque de visibilité. Là, ça n’est pas le cas, ça évolue. Et c’est une excellente nouvelle pour les footballeuses.