Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient sur la victoire des Bleus en demi-finale de la Ligue des nations face à la Belgique. Selon elle, c’est une rencontre qui va faire entrer la Ligue des Nations dans le cœur des Français.
L’équipe de France de football est en finale de la Ligue des Nations. Les Bleus ont battu la Belgique 3 buts à 2 hier soir à Turin, au bout d’un match renversant. Pour Virginie Phulpin, c’est une rencontre qui va faire entrer la Ligue des Nations dans le cœur des Français.
Si la Ligue des Nations cherchait à se faire de la pub, elle tient sa bande annonce parfaite avec ce France Belgique. Jusqu’à hier soir, il y a encore plein de gens qui se demandaient "mais c’est quoi, exactement, cette ligue des nations, ça a un intérêt ?". L’UEFA a mis en place cette compétition entre les nations européennes tous les deux ans pour qu’il y ait moins de matches amicaux sans intérêt, mais plutôt un nouveau trophée avec de l’enjeu.
On pouvait avoir des doutes au départ, le match de ce jeudi les a balayés sans ménagement. Est-ce qu’un match amical aurait pu nous offrir ces dernières minutes dingues avec les Belges qui croyaient enfin voir une finale au bout du tunnel bleu avec un but de Lukaku pour mener 3-2, but en fait annulé pour hors-jeu, et quelques instants après c’est Théo Hernandez qui faisait passer la France devant et envoyait les Bleus en finale ? Bien-sûr que non. Il n’y a qu’une vraie compétition pour nous offrir ces moments d’émotion et de montagnes russes.
Il y a un an tout pile, le 7 octobre 2020, l’équipe de France affrontait l’Ukraine en match amical. La moitié des Ukrainiens était sur le flanc pour cause de Covid, le stade de France était vide parce que le foot se jouait à huis-clos, et les hommes de Didier Deschamps avaient gagné 7 buts à 1. Ok, il y avait eu des buts. Mais pas d’intérêt. Entre ce France Ukraine et le France Belgique d’hier soir, il n’y a pas photo. Donc oui, ce matin, on a envie de dire "vive la Ligue des nations !".
On le dit d’autant plus que la France est en finale.
Les France Belgique se jouent à 11 contre 11 et à la fin c’est la France qui gagne. Les Bleus sont en train de devenir le cauchemar absolu des Belges comme l’Allemagne a hanté nos nuits de supporters français il y a 30 ans. Cette équipe de France est capable de passer du rien au tout dans un même match. Du vide abyssal de la première mi-temps, 2 à 0 pour les Belges, à la renaissance d’une équipe en deuxième période, avec des Bleus qui nous ont offert une cohérence et une envie comme on n’en avait pas vu depuis longtemps, pour finir en apothéose avec ce final haletant et renversant qui leur permet d’atteindre une nouvelle finale.
Toutes fenêtres fermées, Virginie Phulpin a entendu des cris de joie contagieux chez mes voisins hier soir. Un air de 14 juillet le 7 octobre. Cette équipe de France nous agace autant qu’elle nous régale. On se ronge les ongles en s’enfonçant dans nos canapés pendant 45 minutes avant de se redresser et d’être libérés. Aucun match amical ne peut procurer ces émotions. La Ligue des Nations, si.
Vivement dimanche et cette finale contre l’Espagne. Ce serait pas mal de jouer les deux mi-temps cette fois-ci.