Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulphin s'intéresse au cas de Kylian Mbappé. Selon elle, quoi qu'il dise ou quoi qu'il fasse, il sera toujours le vilain petit canard.
Kylian Mbappé sort du silence. L’attaquant du PSG a accordé une longue interview à l’Equipe ce matin. Il explique qu’il a prévenu le PSG qu’il voulait quitter le club à la fin du mois de juillet. Mais, pour Virginie Phulpin, le problème c’est que quoi qu’il fasse aujourd’hui, Kylian Mbappé est vu comme le vilain petit canard.
On dirait qu’on a besoin d’histoires binaires. Avec un méchant et des gentils. Et Kylian Mbappé joue systématiquement le rôle du vilain. Vous ne croyez pas qu’on a passé l’âge et qu’entre le Paris St Germain et son attaquant, personne n’est gentil, personne n’est méchant, et tout le monde joue sa carte ? Depuis le refus du club parisien de vendre son attaquant au Real Madrid à la fin de l’été, on reproche au joueur de se taire. Comme si c’était un affront à la France.
Et maintenant qu’il parle, on lui tombe dessus aussi. Ça n’est pas le moment, et puis ça n’est que de la com… Mais c’était quand le bon moment au juste ? Il aurait dû parler de son cas personnel pendant l’Euro peut-être ? On lui aurait imputé la mauvaise prestation des Bleus. Il aurait dû le faire au tout début de la saison ? On lui aurait reproché de déstabiliser l’équipe du PSG. Donc honnêtement, il n’y a pas de bon timing.
De toute façon Mbappé pourrait dire simplement "bonjour" aujourd’hui, il y aurait des gens pour trouver qu’il le dit trop bas et que c’est un manque de respect, et d’autres pour trouver que c’est trop fort et qu’il a pris la grosse tête. Là on a vu des images de son entretien avec Jérôme Rothen, ça se passe dans une maison et il y a des cartons dans un coin. Voilà que l’on entend crier à la faute de goût, comme s’il était en train de préparer son déménagement. Franchement on s’ennuie tant que ça ?
On peut quand même dire que c’est de la communication de sa part pour dire qu’il a tout bien fait.
Évidemment que c’est de la com. Kylian Mbappé explique qu’il a prévenu le PSG dès la fin du mois de juillet qu’il souhaitait partir, pour laisser le temps au club de trouver un remplaçant, et pour que le PSG récupère de l’argent en échange de son départ. Il se donne le beau rôle, c’est sûr.
Tout est millimétré dans son discours, on peut avoir envie de le secouer pour faire ressortir des aspérités, je ne le nie pas. Mais en fait, entre lui et le Paris St Germain, chacun défend son bout de gras. C’est le jeu des transferts, des prolongations de contrat, la joyeuse vie du football et de la communication qui va avec. On n’est pas obligé de voir des méchants et des gentils dans l’histoire.
Qu’est-ce qu’il dit de mal en fait Kylian Mbappé ? Est-ce qu’il manque de respect au PSG ? Vous l’avez vu jouer depuis le début de la saison ? Il n’a pas trop l’air de traîner des pieds, quand même. C’est tout ce qui compte pour l’instant. Après, qu’il ait des envies d’ailleurs, on l’avait tous compris. Et alors ? Ça ne fait pas de lui un traître à la nation. Il fait juste une campagne de communication avec des gros sabots, c’est vrai. La belle affaire.