Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur l'UEFA qui prépare une nouvelle formule de la Ligue des champions à partir de 2024. Elle estime que ce sont désormais les gros clubs qui modèlent le football.
L’UEFA prépare une nouvelle formule de Ligue des Champions à partir de 2024. Il y aura plus de clubs et plus de matches dans un premier tour plus long. Pour vous, cette nouvelle formule prouve que l’UEFA ne décide plus de rien et que ce sont les gros clubs qui font la loi du football.
"C’est désormais une certitude. Le football européen ne va pas profiter de la crise pour se réformer et chercher un nouveau souffle. Il va accentuer les inégalités, chercher plus de profit pour les grands clubs et se moquer éperdument de la glorieuse incertitude du sport. Ce n’est pas le nouveau monde qui nous attend, mais le même en pire.
Regardons ce que l’UEFA prévoit pour cette nouvelle formule de la Ligue des Champions : 36 équipes vont participer, c’est quatre de plus qu’actuellement. Chacune de ces équipes va disputer 10 matches lors du premier tour. Encore quatre de plus chacun. Et pas de confrontation aller-retour. Pensez-vous ! Cela ferait trop de dramaturgie qui pourrait intéresser les passionnés. Non, ce sera désormais 10 matches simples contre 10 équipes différentes. Comme un championnat gigantesque à 36, sauf que vous ne jouez pas contre tout le monde.
Vous m’avez perdue ? C’est normal, c’est un gloubi-boulga ce premier tour. On va juste retenir qu’à la fin, les huit premiers se qualifient pour les huitièmes de finale. Et les 16 suivants se disputent les huit places qui restent.On joue plus de matches, donc les grosses écuries ont toutes les chances de s’en sortir. Aujourd’hui, elles peuvent se rater sur deux ou trois rencontres et risquer l’élimination. Là, avec 10 matches, le risque est bien dilué. Oui, en fait, ça ressemble à la Superligue européenne dont rêvent les grands clubs. C’est bien ça le problème. En fait, l’UEFA n’agit plus pour le foot, elle ne fait que réagir au projet des clubs les plus riches. Ce sont eux qui décident de l’avenir.
La France aura quand même non plus trois mais quatre clubs en Ligue des champions. C’est une bonne nouvelle non ?
Pour faire quoi ? Pour servir de chair à canon au FC Barcelone ou à Manchester City ? Ça va ressembler un peu à ça. En plus, avec ces 10 matches à disputer entre septembre et janvier, à part le PSG qui pourra jongler entre l'Europe et le championnat de France avec son effectif, les autres vont avoir du mal à jouer à fond les deux compétitions sur la longueur.
Alors que feront-ils ? Privilégieront-ils la Ligue des Champions en essayant de limiter les dégâts en championnat ou seront-ils juste contents de se retrouver face aux grosses écuries sans jouer vraiment pour se concentrer sur la Ligue 1 ? Quand je pense qu’on se demande pourquoi le football intéresse moins le public aujourd’hui… Il ne faut pas chercher bien loin. Ce genre de nouvelle formule tue l’esprit du jeu, gomme les incertitudes et ne cherche que le profit. Je ne sais plus qui disait qu’on voit de plus en plus de matches et de moins en moins de football. Mais ça me semble coller parfaitement à la situation."