Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient sur le début du tournoi des six Nations. Selon elle, on assiste à une incroyable résurrection du XV de France grâce à Fabien Galthié.
Le Tournoi des six Nations commence ce samedi. Le XV de France joue en Italie pour son premier match. On peut nourrir de grands espoirs, notamment grâce au sélectionneur Fabien Galthié. Pour Virginie Phulpin, c’est un peu le magicien des Bleus. En un an, il les a fait passer de risée du rugby mondial à potentiels champions du monde.
C’est fou ce qui peut se passer en une année. Il y a un an, on ne savait pas trop ce qu’était une pandémie mondiale, le foot français regardait Canal Plus de haut, perché sur son milliard d’euros virtuel et le XV de France pointait aux abonnés absents.
Et puis Fabien Galthié est arrivé pour remettre de l’ordre dans la maison. Il ne peut rien faire contre le virus, mais sa baguette magique a transformé les Bleus. Il y a des gens comme ça qui sont des leaders naturels, que vous pourriez suivre au bout du monde les yeux fermés. Et Fabien Galthié en fait partie. Il a fait cravacher cette équipe de France, l’a remodelée, rajeunie et lui a imposé une discipline perdue de vue depuis trop longtemps. Et quand vous commencez votre règne en envoyant les Anglais sur les roses, on vous offre un crédit illimité.
Il en a bien eu besoin pour traverser sans heurts une année de tempêtes. L’arrêt du rugby, la crise entre la fédé et la ligue, les blessés en pagaille. Peu importe, Fabien Galthié a gardé le cap. Il a construit son équipe malgré les embûches, il a redonné de la joie au public même dans des stades vides, et il a même réussi à faire passer la défaite des Bleus contre l’Angleterre à l’automne pour la plus belle des victoires. Forcément, pousser le rival de toujours aux prolongations quand vous alignez une équipe B, ça froisse le vainqueur et ça fait redresser la tête du vaincu.
On a besoin de figures de référence dans ce monde où tout fout le camp, et Fabien Galthié en est une. Les héros ne portent pas forcément de capes, mais ils ont parfois des lunettes d’écailles.
Aujourd’hui, le XV de France est un favori du Tournoi des six Nations.
Avec les Anglais, on ne va pas les piquer au vif, c’est le meilleur moyen de s’en mordre les doigts. Mais oui, Fabien Galthié a fait passer ces Bleus de souffre-douleur favoris à candidats au titre. Les entraîneurs étrangers tressent des louanges à qui mieux mieux au sélectionneur français. Et il est malin, Fabien Galthié, il sait très bien qu’en attirant la lumière, il permet à ses joueurs d’avoir une paix royale.
Alors oui, grâce à lui, on est à nouveau gourmand devant le XV de France, et on regarde le présent et l’avenir avec sérénité. Avouez que ça n’est pas si courant par les temps qui courent. Fabien Galthié est même convaincu que le match d’ouverture de la coupe du monde 2023 doit être France - Nouvelle Zélande. Pour mettre les Bleus dans le bain tout de suite. Même pas peur des All Blacks. Pas de doute, on a changé d’ère.