Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur le match entre le PSG et l'Olympique de Marseille ce mercredi soir. Les Parisiens ont remporté le Trophée des champions à l'issue d'un match dans lequel Kylian Mbappé est apparu épuisé. L'attaquant a visiblement grand besoin de vacances.
Le Paris St Germain a remporté ce mercredi soir le Trophée des Champions, en battant l’OM deux buts à un. Un premier trophée pour le nouvel entraîneur Mauricio Pochettino. Mais il y a quand même un problème dans les rangs parisiens. Kylian Mbappé semble perdu sur le terrain. Pour Virginie Phulpin, il faut absolument que le joueur fasse une pause, parce que là on ne le reconnaît plus.
Laissez ce garçon se reposer ! Il est l’ombre de lui-même depuis des semaines maintenant. Et visiblement, la trêve internationale de Noël n’a pas suffi à le remettre sur pieds. Quand on le voit sur un terrain en ce moment, on dirait un ado qui traîne son spleen pour sortir de sa chambre. Vous savez, celui qui il y a quelques mois encore était un enfant plein de vie et de malice et qui maintenant répond par monosyllabes et n’a plus envie de rien.
Kylian Mbappé est perdu sur le terrain, on l’a encore vu ce mercredi soir contre l’OM. Il ne sait plus quoi faire à part la tête. C’est simple, il est tellement au bout du rouleau qu’il a des réactions d’automate. On lui passe la balle, et hop, directement, il fait un passement de jambes raté. Forcément, ça ne surprend plus personne. On a même l’impression qu’il va moins vite qu’avant. Tout ça à cause de la lassitude.
Une fatigue physique et morale qui lui fait rater beaucoup de choses, ça entraîne de la frustration, et donc de l’énervement. Et ça n’est pas en continuant de le faire jouer comme si de rien n’était qu’on va briser ce cercle vicieux. Si on veut retrouver le Kylian Mbappé d’antan, il faut le mettre au repos.
Ça n’est pas si simple de mettre de côté un joueur comme Kylian Mbappé.
C’est là qu’on pourrait voir si Mauricio Pochettino, le nouvel entraîneur du PSG, sait s’imposer dans le vestiaire. C’est vrai que ça n’est pas évident de mettre de côté une star comme Kylian Mbappé. Mais ça rendrait service à tout le monde. A l’équipe d’abord.
Honnêtement, le Kylian Mbappé qu’on voit ces dernières semaines ne sert pas à grand-chose au PSG en ce moment. Et puis au joueur aussi. Compétiteur comme il est, vous croyez vraiment qu’il est heureux de ses prestations ? Son visage trahit sa frustration. Et puis ça arrêterait aussi la machine à fantasmes, les phrases qu’on entend sur le fait que Mbappé n’a plus la tête au PSG, qu’il veut quitter le club et que c’est pour ça qu’il déjoue depuis des semaines.
On ne sait pas si l’attaquant quittera Paris ou pas à la fin de la saison. Mais on parle d’un joueur professionnel, qui en plus a un Euro en ligne de mire avec les Bleus. Vous pensez vraiment qu’il se désengagerait comme ça ? Non. Il est crevé, surtout. Et si on veut revoir le joueur qu’on admirait tant, il n’y a qu’une solution. Kylian, fais les valises, pars en vacances.