Le site Internet d'une association veut venir en aide aux 30.000 châteaux que compte la France, dont un certain nombre sont en mauvais état.
Si vous êtes lassés des aventures sans lendemain et que vous cherchez une relation durable, c'est le bon moment pour aller sur "adopte un château.com".
Il s'agit du site Internet d'une association qui veut venir en aide aux 30.000 châteaux que compte la France, dont un certain nombre sont en mauvais état.
Ils nous ont protégé pendant des siècles, maintenant ce sont eux qui ont besoin d'un coup de main ! Comme les hommes, nos châteaux-forts sont en fait de grands fragiles.
Un peu abîmé ou vieux croulants, vous trouverez ce qu'il vous faut sur "Adopte un château".
Comment ça marche concrètement ?
Le responsable du site, Julien Marquis, est le Marc-Emmanuel du château-faible.
Comme dans Tous ensemble sur TF1, Julien a l’image de Marc Emmanuel réunit autour des propriétaires tous les talents pour sauver leur donjon en danger.
Ça va de l'architecte à l'historien, en passant par la bande de gentils scouts qui vont débroussailler le parc.
Toutes les compétences sont les bienvenues : homme ou femme, si vous savez faire un créneau, vous serez utile dans un château !
Et l'association ne se contente pas de le rénover le château, elle prépare aussi sa reconversion, en musées, en garages pour voitures de collection, ou même en incubateur de start-ups.
L'important c'est qu'il y ait un projet pour le lieu, sinon ça sert à rien de le restaurer.
Les forteresses françaises sont comme mes copines célibataires : si vous voulez les rencontrer, faut être prêt à s'installer chez elle !
C'est du long terme ?
"Adopte un chateau.com", il y a un vrai projet culturel derrière, c'est pour les châteaux sérieux.
Ce n'est pas un site pour les châteaux qui veulent juste qu'on leur taille une pierre, et puis jamais ils te rappellent.
Non, sur ce site, vous avez même des gens qui se mettent à 300 pour racheter un château en multi-propriété, et qui se donnent rendez-vous tous les week-ends pour le retaper.
On s'amuse en groupe et on valorise le patrimoine.
Voilà un site de rencontre comme on les aime : gratuit pour les châteaux, payant pour le pays.
Le plus beau c'est que pendant ces week-ends, de nombreuses idylles sont nées entre les bénévoles.
Mais après tout c'est logique que les histoires d'amour soient favorisées par l'amour de l'histoire.