Une entreprise française utilise la chaleur produite par les ordinateurs pour chauffer des immeubles ou les alimenter en eau.
Aujourd'hui, le dernier mot sera "Data Chauffagisme".
Qu'est-ce que c'est ?
Quand on utilise son ordinateur dans son lit, ça chauffe les cuisses.
Une entreprise française utilise cette chaleur produite par les ordinateurs pour chauffer autre chose.
Elle s'appelle Stimergy c’est une start-up nantaise qui alimente un immeuble en eau chaude grâce à une "chaudière numérique".
Une "chaudière numérique" ?
Ce sont des serveurs informatiques ou des ordinateurs de stockage pour faire simple, reliés au système de chauffage de l'eau.
C'est révolutionnaire car ça fait 40% d'économies d'énergie. Et ça fait des économies de climatisation puisque les ordinateurs n'ont pas besoin d'être refroidi, car la chaleur est évacuée dans l'eau chaude.
La chaudière numérique, c'est génial, il manque plus que ça fasse le thé et ce sera parfait.
D'ailleurs, l’expression "chaudière numérique" est géniale, parce que c'est deux mots ne vont pas ensemble et ne sont pas de la même époque, c'est comme dire "Bernard Cazeneuve et LOL".
Où est installée où cette chaudière numérique ?
À Nantes, dans un immeuble de logements sociaux, qui est pionnier sur les énergies renouvelables.
Il est géré par l'organisme Nantes Métropole Habitat, qui a une approche très intéressante de la solidarité puisque les charges de leurs 25.000 logements sociaux sont mutualisés. Comme ça, les économies d'énergie d'un immeuble bénéficient à tous les autres.
Une belle circulation d'énergie entre la personne qui clique sur son ordinateur, celle qui se fait chauffer de l'eau et une troisième qui fait des économies et qui s'achète un ordinateur etcetera etcetera !
En conclusion : La meilleure énergie c'est quand on arrive à convertir la chaleur des ordinateurs en chaleur humaine !