Il faut à Laurent Botta la moitié d'une baguette pour faire un litre de bière.
Et le dernier mot avec Louise Ekland.
Il s'appelle Laurent Botta, il vit à Perpignan et il vient de lancer en France la bière à base de pain ! Et ça va cartonner, parce qu'il a une arme secrète ! Que j'ai découverte en l'interviewant.
Quel est donc son secret ?
Avant de lancer sa brasserie artisanale il y a 2 ans, il était prof de physique-chimie au lycée ! C'est marrant parce que c'est exactement le scénario de la série Breaking Bad ! Dans laquelle un ancien prof de chimie fabrique des substances illicites grâce à ses diplômes.
Mais là comme on est en France, il fabrique de la bière avec des baguettes de pain ! C'est beaucoup mieux !
Avec modération
Bien sûr. Et en plus c'est écolo, parce qu'il recycle le pain invendu des boulangeries ! A partir de là, sa formule magique est toute simple : c'est une demi-baguette par litre de bière. C'est facile à retenir : c'est le menu préféré de mon beau-père. Qui est belge. C'est logique. Alors comment ça marche concrètement ?
Déjà pour faire de la bière, il faut de l'amidon. Et le pain, c'est quasiment que de l'amidon ! Il ne reste plus qu'à transformer ce glucide en alcool.
Un jeu d'enfant pour notre ancien prof, dont le dernier défi est de mettre au point une bière à base de pain grillé !
Ca doit être pas mal, ça !
Dans son laboratoire, il est comme un scientifique luttant contre la maladie de la soif ! D'ailleurs s'il pouvait trouver un vaccin contre l'envie de faire pipi quand on boit de la bière, il aurait sa statue de bienfaiteur de l'humanité ! En attendant Laurent Botta brasse déjà 30.000 litres de bière par an.
Tout simplement parce qu'elle est très bonne. Et son secret tient en une formule aussi logique qu'une équation : tout le monde l'aime, donc il en brasse beaucoup !
Merci Louise Ekland.