Le Japon vient de voter une loi spéciale permettant à l'empereur d'abdiquer de son vivant en faveur de son fil : le très effacé prince Naruhito.
Portrait du Prince Naruhito
Un masque du théâtre Nô immobile, impassible. Un robot qui s’anime immédiatement. Une geisha qui s’éclipse furtivement. Un Pokémon caché dans un coin. Une estampe écumante d’Hokusai. Un Manga grand ouvert. Le Japon, un pays qui se lit à l’envers. Le Japon, le plus vieil empire du Monde, sans doute le plus singulier. Un sourire insondable. Naruhito. 57 ans dans quelques semaines. L’Héritier du Trône des Chrysanthèmes, les fleurs d’Or, sacrées, impériales là-bas. Naruhito, dans la droite ligne des Hito. Fils d’Akihito, petit-fils d’Hirohito, arrière-petit-fils de Yoshihito. On peut remonter l’arbre, comme ça, très, très loin…
Naruhito, promis à devenir le 126ème Empereur, le descendant d’une seule et unique dynastie qui règne sur l’Archipel depuis un millénaire et demi, selon les archives historiques, depuis 2.500 ans, selon la légende. L’empereur Jimmu, le 1er, reconnu, de la branche. Les années 600 et quelques avant Jésus-Christ. L’histoire du Japon qui se perd dans l’Antiquité et dans le Mythe. Izanagi et Izanami, un couple de divinités, à l’origine du monde et, naturellement, du Japon, d’après le Shintô, la religion nationale. Un ménage céleste, dont l’Empereur, EST, ce n’est discutable, le descendant sur terre. L’Empereur, le 1er prêtre Shintoïste du Pays. C'est lui qui offre les prémices de la récolte de riz à la déesse du soleil, Ama Térazu, une autre de ses ancêtres…
Un rituel magique qui se fait, toujours chaque année, dans le plus grand secret, dans 2 petits temples dédiés à cette cérémonie, qui se trouvent dans les jardins du palais impérial de Tokyo. Des prières étranges. Un Empereur Thaumaturge qui attire sur son pays la bénédiction de tous les kamis, les esprits créateurs de l’Univers.. Le Palais impérial. 23.000 mètres carrés hors du temps, au milieu du vacarme de Tokyo. C’est là où est né Naruhito, le 26 février 1960. Son 1er sourire. Le même que Papa bébé. Le même qu’aujourd’hui. Le portrait de l’Empereur tout craché. L’héritage. Le Japon Immuable…
Naruhito… Un frère, une sœur… Il sera le 1er Prince de la Dynastie à vivre auprès de ses parents, au Palais… Une situation inédite… la tradition exigeant auparavant que les mômes impériaux soient séparés très tôt de leurs parents, pour être éduqués par des chambellans et des précepteurs agrées... Naruhito… Un type archi-discret, à l’instar de la famille… Jamais un mot, un geste, un sourire de travers… Un amour passionné pour son épouse devenue dépressive il y a une quinzaine d’années… Pas de garçon… Pas d’héritier.. Trop de pression … La faute au Kunaicho, du nom de la toute puissante Agence de la maison impériale japonaise qui régit, la vie de la famille impériale depuis des lustres…
Une vie millimétrée à la seconde, servie au Palais par quelques 1.090 personnes vouées au service exclusif de l'empereur, de sa femme et du petit Prince. Qui, au passage, ne viendront jamais chez vous pour vous serrer la pince. Personne n’a le droit de les toucher. Parmi cette armée de serviteurs "kimonotés", 4 médecins à plein temps, 40 chauffeurs et 46 historiens. Un Palais gardé comme un secret, à l’ombre des cerisiers en fleurs, sur fond de Gagaku. Une musique japonaise douce et raffinée, parfois interprétée par la famille impériale elle-même. Naruhito au violon, sa mère, Michiko au piano et l’empereur Akihito, himself, au violoncelle.
Naruhito, diplômé d’Oxford, un spécialiste reconnu de l’eau et des transports fluviaux… Un goût prononcé pour le jogging. Parfois à l’extérieur du palais. Des petites foulées. Une photo. Le Prince, des gants beurre frais aux mains, entouré d’une cinquantaine de policiers imperturbables. Pour certains observateurs, le sourire de Naruhito a changé depuis quelque temps. Moins conventionnel. Plus naturel. Comme le signe d’un changement à venir, d’une modernité espérée par une majorité de japonais. 127 millions de sujets, un peu lassés par la même histoire depuis 2.500 ans…
Le Japon ou la révolution s’est toujours traduite par l’adaptation. Un pays ou le réel a toujours fait le destin. Les Samouraïs et les Toyota, les Bonsaï et le bondage, le Wasabi et les Seiko, le GPS et le Hara Kiri, l’Empire des sens et le dernier cri. Naruhito, peut-être l’Empereur d’une nouvelle Lignée. La même? mais autrement…