Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Aujourd'hui, Liza et Ziad Asseily vous révèlent les secrets de leur Daoud Bacha, des boulettes d’agneau au blé et à la mélasse de grenade.
Ingrédients :
Boulettes de viande
- 500 g de gigot d’agneau
- 500 g d’aiguillettes de rumsteck
- 150 g de noix
- 150 g d’oignons
- 20 g de sel fin
- 5 g de poivre moulu
Compotée d’oignon
- 5 oignons
- Huile d’arachide
- 50 g de noix
- 20 cl d’eau
Blé - vermicelles
- 300 g de boulgour
- 50 g de vermicelles
- 60 cl de fond blanc de volaille
Dressage et finitions
- Mélasse de grenade
- Graines de grenade
- Sel, Poivre
Réalisation :
1. Boulettes de viande : Hachez l’agneau et le rumsteck à l’aide d’un hachoir ou d’un mixeur. Concassez les noix. Pelez et hachez les oignons. Assaisonnez les viandes, mélangez tous les ingrédients et passez une seconde fois au mixeur. Formez des boulettes de 30 g dans le creux de la main en les faisant rouler sur le plan de travail. Réservez au congélateur pendant 2 heures pour homogénéiser la pâte.
2. Compotée d’oignons : Pelez et ciselez les oignons. Faites les revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’arachide. Concassez les noix et ajoutez-les dans la casserole avec un peu d’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure jusqu’à l’obtention d’une compotée d’oignon.
3. Blé - vermicelles : Faites cuire le boulgour et les vermicelles dans une grande casserole d’eau avec le fond blanc pendant 10 minutes.
4. Dressage et finitions : Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Sortez les boulettes du congélateur et laissez-les décongeler. Enfournez pour 8 minutes puis réservez au chaud. Egouttez le boulgour et les vermicelles. Assaisonnez la compotée d’oignon de mélasse de grenade, de sel et de poivre puis incorporez-y les boulettes et laissez mijoter pendant 15 minutes. Servez les boulettes sur le boulgour aux vermicelles dans les assiettes et parsemez de graines de grenade.