Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Aujourd'hui, Sonia Ferrazana, cheffe italienne du restaurant Il Cuoco Galante à Paris, vous propose une recette de Gnocchi, sauce betterave et gorgonzola.
Pour les gnocchi maison
Ingrédients :
- 500 g de pomme de terre à purée
- 150 g de farine de blé type 45
- 1 jaune d’œuf
- 10 g de sel
- Noix de muscade si vous souhaitez (facultatif)
Réalisation :
1. Lavez les pommes de terre et faites les cuire dans une casserole rempli d’eau froide salée. Maintenez à feu moyen 40 minutes après ébullition. Vérifiez la cuisson avec un pique ou la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer. Retirez du feu, égouttez les pommes de terre puis épluchez-les. Ecrasez les pommes de terre au presse-purée quand les pommes de terre sont encore bien chaudes.
2. Dans un saladier ou sur un plan de travail déposez la purée de pommes de terre chaude, ajoutez la farine, le jaune d’œuf et le sel (et la muscade) et commencez à pétrir cette pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts.
3. Prenez des petites quantités de pâtes et roulez-les avec les mains en boudin de 1,5 cm d’épaisseur sur un plan fariné. Taillez des petits morceaux gnocchi.
4. Pour la cuisson : faites bouillir une casserole d’eau salée, plongez les gnocchi dedans. Quand ils remontent en surface, sortez-les avec une écumoire. Réservez.
Pour simplifier cette étape, vous pouvez acheter des gnocchis déjà prêts dans le commerce.
Pour la sauce à la betterave
Ingrédients :
- 500 g de betterave crue
- 15 g de sel
- Poivre du moulin
- 5 g de sucre brun
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène
Réalisation :
1. Enveloppez chaque betterave dans du papier cuisson ou aluminium et enfournez-les pendant 1 heure à 180°C. Eteignez et laissez les betteraves dans le four encore 1 heure.
2. Retirez les betteraves, épluchez-les, passez-les au mixeur à vitesse maximale avec le sel, le sucre le vinaigre et le poivre pendant 5 minutes. Réservez.
Pour simplifier une étape, vous pouvez acheter des betteraves cuite dans le commerce.
Pour la fondue de gorgonzola
Ingrédients :
- 250 g de gorgonzola sans croûte
- 80 g de lait entier
- 80 g de crème fraîche liquide
Réalisation :
1. Disposez tous les ingrédients dans une casserole, montez doucement le feu et tout en fouettant quelques minutes. Passez ce mélange au mixeur quelques minutes. Réservez.
Dressage
1. Faites chauffer une casserole d’eau bouillante et plongez-y les gnocchi une minute.
2. Faites chauffez une poêle, venez la sauce betterave, égouttez les gnocchi et versez-les dans la poêle. Enrobez bien le tout.
3. Réchauffez la fondue de gorgonzola et versez la moitié dans les assiettes. Disposez vos gnocchis en sauce puis terminez par le reste de formage fondu. Ajoutez une pointe de fleur de sel et dégustez.