La Villa 17, Meïda et l’andouillette de Troyes

  • Copié

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Sonia Ezgulian, la cuisinière lyonnaise, et Emmanuel Rubin, le critique gastronomique. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Sonia Ezgulian plébiscite un restaurant, imaginé par des réfugiés syriens Ruba et Mhiar Khatib. Ils se sont installés dans l’enceinte de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon. Ça s'appelle La Villa 17.

Emmanuel Rubin, quant à lui, a testé la toute nouvelle brasserie du chef Mohamed Cheikh à Saint-Ouen.  Il a adoré les arancini merguez… A découvrir chez Meïda. 

Et Laurent Mariotte nous raconte la dégustation de l’andouillette de Troyes de la Charcuterie Thierry, à la table Aux crieurs de vins à Troyes. Il la recommande… vu qu’elle est disponible à la livraison.

Le pan bagnat à la façon de Sonia Ezgulian 

 

- buns 

- restes de salade de tomates

- dés d’aubergines colorés à la poêle 

- oeuf mollet 

- olives taggiasca 

- basilic 

- estragon 

J’ouvre en deux mes buns… et les garnit de tous les ingrédients. Il faut laisser la salade de tomates imprégner le pain pour qu’il soit encore plus moelleux  

 

 

Egg sandwich de Sonia EZGULIAN

  • Brioche de Nanterre
  • 2 œufs durs
  • Mayonnaise
  • Câpres
  • Anchois
  • Gingembre frais
  • Feuilles de roquette
  • basilic

Taillez une tranche épaisse de brioche de Nanterre (5 cm d’épaisseur, 80 g environ). Incisez au centre.

Mixez 2 œufs durs avec 1 cuillère à soupe de mayonnaise. Ajoutez selon vos goûts des câpres, anchois et un peu de gingembre frais râpé.

Faites toaster le pain puis garnissez-le avec la sauce œufs-mayonnaise. Ajoutez quelques feuilles de roquette ou de mâche et du basilic pourpre.

Les chroniques des jours précédents