3:40
  • Copié

La fantastique épopée de Guillaume le Conquérant continue de faire rêver. La Normandie se pare de ses couleurs médiévales pour la célébrer sans modération !

Nous partons en Normandie, une région qui fête cette année le 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings, qui permit à Guillaume le Conquérant de s'emparer de l'Angleterre en 1066. Jusqu'au 31 décembre il y a de grandes fêtes médiévales et des mises en lumières d'édifices qui font revivre la Normandie des Vikings jusqu'au Moyen-Âge. 

Petit week-end itinérant dans le Calvados pour l'occasion. Le château natal de Guillaume à Falaise - qui ne ressemblait pas du tout à l'époque à son allure actuelle - pour se plonger dans l'année de naissance du future conquérant. On peut y voir la reconstitution en 3D d'une pièce. C'est assez bluffant de se plonger 10 siècles en arrière... surtout au niveau des couleurs ! Ce n'est pas du tout aussi triste qu'on le pense ! 

Pour visiter cette Normandie là, on imagine que vous nous emmenez à Caen ?

Exacte ment, pour le château ducal, qui fut bâtit en 1060 par Guillaume. C'est une des plus vastes places fortifiées d'Europe, très longtemps la résidence préférée des Ducs de Normandie. A Caen il y a l'Abbaye aux Hommes, qui abrite son tombeau, et l'Abbaye aux Dames, où repose sa femme Mathilde. Ce sont des petits bijoux d'architecture. Ne ratez surtout pas la visite guidée nocturne le 13 décembre... ce sera la seule et unique ! Réservez dès maintenant !

Expérience insolite à Caen ?

Un petit-déjeuner aux tripes dans le château de Caen au café Mancel. Les fameuses tripes "à la mode de Caen", chaque premier vendredi du mois !

Direction Bayeux pour un document unique au monde !

La Tapisserie, évidemment, inscrite au patrimoine "Mémoire du Monde" de l'UNESCO. Cette gigantesque "bande-dessinée" de 70 mètres de long illustre la fameuse conquête de l'Angleterre. Petit tour essentiel à la cathédrale où était accrochée originellement la tapisserie, pour "instruire le peuple." Elle devrait d'ailleurs revivre dans cette nef, projetée sur la balustrade, comme à l'époque, pendant dix jours en décembre.

On pose nos valises où ?

Au Dauphin, c'est un hôtel-spa, ancien prieuré !