7:31
  • Copié

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Marion Sauveur nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Direction aujourd'hui l'Espagne pour découvrir la région de Lleida et découvrir ses spécialités.

Et pour votre dernière balade de la saison, on s’envole pour l’Espagne qui fait partie du top 3 des destinations pour les français qui ont décidé de partir à l’étranger cet été, Vanessa.

Alors vous avez doublement raison de partir en Espagne, si vous avez choisi la Catalogne : Elle vient de lancer une ne nouveauté touristique: Le Grand Tour de Catalunya qui vous guide sur les plus belles routes de la région. 1500 kilomètres de distance, l’intégral en 13 jours ou à votre rythme en 5 grandes étapes. Et chaque itinéraire a été pensé de manière très riche.

La recette : des rencontres artistiques, avec par exemple Dali à Figuerès, des petites villages ruraux, médiévaux, des refuges, des tables étoilées Michelin, des ateliers de cuisine, des dégustations de vins, des baignades dans des criques et des choses plus surprenantes comme du saut en parachute par exemple. Pour sauter dans le vide, il faudra se rendre à Sant Fruits de Bages. Vous sauterez alors à 4.000 mètres d'altitude, face aux Pyrénées. La vue est magique. 

Alors tiens justement vous parliez des Pyrénées, de l’autre coté de la frontière je connais le coin de Gérone, Figuéres mais de l’autre coté à L’Ouest pas du tout, c’est à voir ?

Oui, bien sûr ! Ça sert à ça d’ailleurs le Grand Tour, à découvrir des lieux auxquels on ne pense pas forcement. A l’ouest, ce sont les Terres de Lléida. On est a 1H30 de Barcelone. Et la c’est très typique, nature, terroir. Pour découvrir le lieu, j’ai demandé à Josefina Mariné, pas uniquement parce qu’elle est directrice de l’office du tourisme de Catalogne, mais surtout parce que lléida, c’est ses terres natales.

"Le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, c'est le seul parc de Catalogue ou vous avez plus de 2.000 lacs d'origine glacière, entourés de pics de 3.000 mètres de haut d'altitude. C'est un formidable environnement naturel. Vous êtes en pleine vallée de Boí. C'est un petit paradis pour tous ces passionnés de randonnée, avec des parcours adaptés à tous les niveaux. Et surtout cette vallée est reconnue par la beauté de ses églises, qui sont déclarées patrimoines de l'Humanité par l'UNESCO", explique-t-elle. 

Et les 2 autres bijoux ce sont : Les gorges de Montrebei, les seules grandes gorges de catalogne a l’état vierge et puis le ciel étoilé des montagnes de Montsec : Une réserve Starlight avec un Centre d’Observation de l’Univers. Une activité exceptionnelle à faire en famille.

Vos bonnes adresses ?

La Casa Leonardo, à Senterada. Ce sont des chambres d’hôtes dans une casa rural. Ou à Lleida, son Parador. Il se trouve dans le Couvent de Roser.

Marion Sauveur, quelles spécialités nous proposez-vous de découvrir dans cette partie de la Catalogne ? 

Une gastronomie variée assez traditionnelle qui puise ses racines entre la Méditerranée et les Pyrénées. La spécialité que vous trouverez dans n’importe quel restaurant traditionnel de l’arrière-pays, c’est l’escargot. A la base, c'était un produit que l’on retrouvait facilement dans les repas des paysans, dans les soupes notamment. 

Ils le cuisinent de plusieurs façons. Rien à voir avec notre beurre persillé français, en Catalogne, on les déguste avec une samfaina : une sorte de ratatouille sans leur coquille. Sinon "a la gormanta". Là, les escargots sont cuits au four avec un peu d’ail et de l’huile d’olive… 

On n’utilise pas n’importe quelle huile d’olive. Il y en a de délicieuses qui sont produites dans la province de Lérida, notamment celle des Garrigues qui a obtenu la première appellation d’origine protégée d’Espagne ! Il y a d’ailleurs une route de l’huile d’olive pour les amateurs

Mais la recette à absolument goûter, ce sont les escargots à la LLauna. Cuisson dans une plaque métallique au four ou sur le barbecue. Ça leur donne un bon petit goût. Vous pouvez les accompagner d’aïoli ou de vinaigrette. Je vous donne une adresse pour voir les escargots cuire dans les flammes : La Brasa d'Or à Lleida. Il existe même une fête gastronomique consacrée à l’escargot : l'Aplec del Caragol. Cette année, elle aura lieu à Lérida début septembre. 

Si on n’aime pas ces mollusques, vous nous conseillez une autre spécialité ? 

La cocotte campagnarde (Cazuela de Campo). Un grand plat familial, à partager. Originaire de Juneda (à l’Est de LLeida), du temps où les agriculteurs partageaient ensemble une cocotte avec tous les ingrédients de la ferme. Il n’y a pas de recette fixe mais généralement il y a au moins une saucisse de porc, revenue dans un peu d’huile. On y trouve aussi du lard, de la viande plus maigre, du lapin. Et parfois on y retrouve là aussi des escargots ! Ca c’est pour la protéine. On y fait cuire les légumes avec : des épinards et des pommes de terre en hiver et en ce moment vous aurez par exemple des oignons, des poivrons et des aubergines. Certains ajoutent des tomates. C’est un plat qui va mijoter lentement et longtemps. Et qui est meilleur le lendemain. 

Une recette traditionnelle que vous pouvez goûter au restaurant El raco de l'Albages, à L’Albagès.

Est-ce qu’on peut trouver des tapas ? 

Cet assortiment de hors d'œuvres qu’on partage entre amis, dans les bars à tapas, un peu partout dans le pays. Il y en a bien sûr en Catalogne. Et la star des tapas dans cette province Lleida, c’est la coca de recapte. Une sorte de pizza composés des restes. La classique est généralement avec des oignons, tomates, aubergines grillées et poivrons sur une pâte à pain. On en trouve aussi garnies de sardines, harengs ou de la butifarra (une saucisse).

On la trouve aussi dans de nombreuses boulangeries.

Autre tapas à déguster : 

  • el pan con tomate : des tranches de pain grillé, sur lequel on va tartiner un mélange de tomate et d’ail mixé avec un peu d’huile d’olive. Et un peu de jambon par-dessus. 
  • du Fuet, cette saucisse sèche très fine… 
  • La girella : charcuterie faite avec de la viande de mouton… liée avec du riz. Ca ressemble un peu à du pâté. 

Et pour le dessert ? 

Vous trouverez de partout la fameuse crème catalane. Très onctueuse avec un peu de cannelle. 

Il y a une gourmandise qu’il faut que vous goûtiez si vous passez dans la région : ce sont les turrons de chez Torrons Vicens d’Agramunt, des nougats traditionnels, qui ont obtenu l'indication géographique protégée. Ils sont fabriqués artisanalement depuis le 18e siècle. Riche en miel et amandes de la région. Et pour les amateurs de vins, vous pouvez suivre la Route du Vin de Lleida : Une jolie balade dans les chais… 

Et comme partout dans le pays on passe à table un peu plus tard qu’en France : pas avant 13h-13h30 pour le déjeuner et à partir de 21h pour le dîner.