3:33
  • Copié

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français.

Les Escapades culturelles de Vanessa Zhâ : on prend la route du sud de la France ce matin, direction le Cap d’Antibes à Juan les pins à l’occasion de la 7ème édition du Prix littéraire Fitzgerald qui se déroulera le weekend prochain.

Exactement, un prix littéraire qui connait au fil des années de plus en plus de succès, avec un jury composé d’auteurs et de journalistes de renom : Frederic Beigbeder, Christophe Ono dit Biot, François Armanet, Eric Neuhoff… et ce jury va donc récompenser samedi prochain l’auteur qui reflète au mieux le style Fitzgéraldien. L’élégance, l’esprit, le gout du style et de l’art de vivre

Le temps d’un weekend on fait finalement  un saut dans les années 20, ce prix est remis à l’hôtel Belles rives, un lieu pour lequel vous avez eu un gros coup de cœur :

Oui et même double le coup de cœur! Déjà parce que cet hôtel est géré par une femme exceptionnelle, Marianne Chauvin qui a su garder le charme de cet hôtel familial - trois générations quand même- avec son style art déco, cette vue incroyable sur l’eau à 180 degrés ; et parce que Marianne a su protéger et entretenir l’âme de ce lieu. L’hôtel Belles Rives avant d’appartenir à sa famille était en fait la villa refuge du couple Fitzgerald.

Mais comment se retrouvent-ils sur ce Cap d’Antibes, qui à l’époque n’était encore en vogue, on est au début des années 20 ?

Et bien Grace à Colpolter ! Colporter rencontre à Montparnasse Picasso, Fernand Léger (dont les musées d’ailleurs ne sont pas loin et incontournables), qu’il va suivre dans le sud. Là il tombe sous le charme du Cap d’Antibes, vierge, il écrit à ses amis New-yorkais, les Murphy, les Fitzgerald pour qu’ils viennent, ce qu’ils font, et là Scott et Zelda cherchent une maison à louer : la Villa Saint-

Et alors cette villa Saint-Louis c’est aujourd’hui l’hôtel Belles Rives. On peut y passer un moment même si on n’y réside pas ?

Bien sûr, on peut déjeuner sur cette très belle terrasse panoramique presque les pieds dans l’eau, à l’ombre des pins. Déguster au bar Fitzgerald le cocktail Scott à base de London dry gin, de lime, de sucre et de Perrier et puis on peut profiter de la plage, et de son club de ski nautique surtout. Figurez que c’est dans le chenal du Belles Rives qu’est né le ski nautique. Certains disent qu’il aurait été inventé aux Etats-Unis, ou sur un lac en Suisse et bien non : il a été inventé en 1932 par un Antibois pêcheur l’été et moniteur de ski l’hiver : Leo Romand

Et puis comme toutes les stars de l’époque Charlie Chaplin, les Dolly Sisters, Jacques Henri Lartigue qui venaient au Palace le Provencal s’y essaient, la mode est lancée !

Merci pour cette escapade historique et élégante à Juan les Pins à l’hôtel Belles Rives.