4:00
  • Copié
, modifié à

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français.

Les escapades culturelles de Vanessa Zha, ce matin on part en famille à Blois en Touraine, à 2 heures de Paris pour un city Break Historique évidemment mais aussi magique  - au premier sens du terme. On va vivre l’Histoire, se glisser dans la peau des plus grands personnages de l’Histoire de France grâce à des expériences modernes et interactives .

Et on commence cette escapade au cœur du patrimoine par les deux grandes nouveautés du Château de Blois : d’abord un escape Game … ce jeu d’évasion qui consiste à être enfermé dans une pièce et pour en sortir à résoudre une énigme, un concept qui fait fureur et qui fleurit un peu partout, on en déjà parlé, mais celui-là est particulièrement bien réussi et ficelé. Il vous invite en plus à changer le cours de l’histoire. Donc si vous ne voulez pas que le Duc de Guise soit assassiné, il faut réviser quand mm un petit peu le règne d’Henri III et un conseil on emmène plutôt des adolescents plus que des enfants.

Alors évidemment Vanessa vous évoquez L’assassinat du Duc de Guise, mais Le château de Blois couvre 1.000 ans d’Histoire

Un château qui a joué un rôle clé dans l’histoire de France : c’était la demeure des comtes de Blois, des ducs d’Orléans, mais surtout La résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France mais aussi des princes en exil. Et dès la tombée de la nuit à 22h, jusqu’ à fin septembre. Cette épopée vous est racontée dans un Son et lumières "Ainsi Blois vous est conté" , complètement dépoussiéré. 45 minutes d’effets spéciaux, 12 tableaux, accompagnés de voix célèbres : Robert Hossein, Pierre Arditi, Fabrice Lucchini pour Henri III. Vous aurez à faire à Thibault le tricheur, Louis XII, Francois 1er, Catherine de Médicis, Gaston  d’Orléans,  le Duc de Guise Mais aussi Jeanne d’Arc et Ronsard qui y ont séjourné.

Alors si on est adepte de ce type d’expériences, de ces scénographies qui nous embarquent vivre l’histoire autrement, toujours dans une atmosphère magique vous nous conseillez autre chose ?

Et bien l’incontournable Maison de la magie qui souffle ses 20 bougies. Cette maison qui rend hommage à un très célèbre Blésois : Robert Houdin, le roi de l’illusion, et elle vient d’inaugurer une nouvelle scénographie beaucoup plus interactive et moderne qui met la lumière sur ses objets uniques : comme son Horloge à triple mystère-un clin d’œil aussi à la tradition horlogère blésoise- ou encore sa Table du milieu, totalement truquée, qui a été entièrement restaurée.

Où pose-t-on nos valises ?

Au Relais des Landes à 15 km de Blois, un ancien corps de ferme viticole du 17ème entièrement restaurée.

Les chroniques des jours précédents