3:38
  • Copié
, modifié à

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français.

Les escapades culturelles, une idée pour les vacances de Pâques. On part au grand air, à la montagne, on chausse les skis direction Val d’Isère. Au programme : du ski de printemps et des séances de cinéma, à l’occasion de la 22ème édition du Festival International du Film d’Aventure et Découverte qui se déroule du 16 au 19 avril.

A Val d’Isère, qui accueille chaque année à la même période  des aventuriers, des passionnés qui explorent, et filment la planète pour nous faire partager tous leurs moments uniques après sur grand écran, et là c’est à notre tour de voyager à travers leurs aventures physiques et humaines dans des coins extrêmes de la Planète, leurs petits bouts du monde, ces aventuriers de l’extrême ce sont des alpinistes, des plongeurs, des navigateurs, des surfeurs. Alors si vous avez envie de rencontrer Francois Gabart, Laurent Ballesta, Yvan Bourgnon ou encore Sylvain Tesson, entre autres,  et bien c’est l’occasion !!

Un festival qui a bien trouvé sa station, Val d’Isère qui est, comme Chamonix, La station des aventuriers du ski, des passionnés.

Oui, celle des légendes JC Killy, les sœurs Goitschel de l’extrême aussi, le cadre y est pour beaucoup : que des sommets qui cumulent à 3000 m d’altitude et puis pas mal d’endroits vierges de toute remontée mécanique donc d’autres petits bouts du monde d’aventure, d’exploration. J’ai demandé à Pascal Arpin qui est guide –mais aussi photographe, vous allez le sentir- de nous donner son petit bout du monde à lui à val d’Isere, celui où il aimerait vous emmener.

"Juste extraordinaires", on y est là devant les montagnes avec Pascal. Qui était justement sur les skis quand je l’ai eu …face aux montagnes, tellement recouvertes de neige qu’on se croirait encore janvier.

Alors que la on attaque la saison du ski de Printemps, donc finalement c’est le cocktail idéal entre neige et soleil

C’est ça, donc j’en ai profité pour demander à Pascal quelles étaient les activités mises en avant à cette saison. La magie de Val d’Isère et cette magie vous la ressentez d’ailleurs le dernier weekend de la saison pour la fermeture. C’est la dernière à fermer le premier mai, avec Tignes et Val Thorens. A ne pas rater un moment authentique sans bling-bling.

Et où pose-t-on nos après skis Vanessa ?

Et bien dans un hôtel authentique, l’hôtel des 5 frères, un 3 étoiles qui en mériterait 4 d’ailleurs. Un hôtel de famille, celle des Matis depuis plusieurs générations. Avec en plus une bonne table !