Angoulême accueille le 44ème festival de la BD du 26 au 29 janvier prochain.
Aujourd’hui vous nous proposez de partir “buller” le week-end prochain à Angoulême. Mais on parle des bulles en papier, celles qui s’échappent des planches de BD. Angoulême accueille la 44ème édition du festival de la BD.
Exactement ! Angoulême la Capitale de la BD, je dirais même Angoulême est une BD géante, grandeur nature. On passe de rue en rue, comme on passe page en page. Et les pages, ce sont des grands murs peints disséminés dans toute la ville : il y en a 24, ils font partie du quotidien maintenant des Angoumoisins depuis plus de 15 ans. Certains se font saluer dès le matin quand ils sortent de chez eux par Boule et Bill installés à une fenêtre, par exemple. C’est super bien fait, mieux que la 3D. Aucune fresque n’arrive comme un cheveu sur la soupe, les murs peints deviennent un vrai patrimoine vivant : chacun a sa place dans l’histoire, l’architecture du quartier. Les incontournables sont là : Lucky Luke, Jolly Jumper et les Dalton, Natacha, Blake et Mortimer, Titeuf…Téléchargez le plan pour suivre le circuit touristique des murs sur Charente.com
Surtout qu’il y a deux nouveaux murs qui viennent enrichir ce circuit ?
Un immense dessin de François Schuiten qui vient décorer l’immense tour des archives départementales. Avec un personnage approprié, l’archiviste encerclé par des tours de livres et puis un mur vidéo qui est situé en haut du boulevard Pasteur, derrière le marché des Halles, et qui célèbre Hermann. Il avait remporté le Grand Prix l’année dernière. Ce mur s’anime à la nuit tombée. C’est une projection de 16 images tirées de ses séries Africa, Comanche et Jeremiah et qui créent 4 mini-histoires.
Et je crois que vous avez une autre surprise à nous annoncer…
Un cadeau de l’Institut René Goscinny : un obélisque mais sans Astérix et Obélix, qui va être installé en hommage au scénariste et qui devrait selon mes sources être placé sur le parvis de la gare. Il va faire 4,5 mètres de haut et peser 7 tonnes ! Et dessus, plein de citations et répliques de ses personnages. Et même une phrase de Goscinny en personne qui va vous faire sourire : “Quand j’ai entendu dire : le métier de scénariste c’est à portée du premier imbécile venu, j’ai compris que j’avais trouvé ma voie.”
Et puis pour ce week-end thématique BD, on ne passe pas à côté la Cité internationale de la BD et de l’image …
Oh que oui ! Un régal pour tous les passionnés : une expo permanente et puis une temporaire : en ce moment hommage à un génie de la BD américaine : Will Eisner, qui avait créé The Spirit, la référence de la BD policière. Une belle plongée dans le New York des années 40. Alors même si vous n’êtes pas de grands connaisseurs, ne reculez pas car c’est une exposition à découvrir en famille, avec un parcours sous forme d’enquêtes pour les plus jeunes.
Et où pose-t-on nos crayons, nos planches et nos valises ?
Si c’est pour le week-end prochain, il reste des chambres évidemment. Il faut voir avec la centrale de l’office du tourisme et si vous voulez profiter d’un week-end BD en dehors du festival, je vous conseille les chambres d’hôtes du Mondo Bisaro, avec des chambres thématiques rock and folk, etc…